En se rendant à Touba, pour personnellement présenter ses condoléances, le Khalife général des Tidianes pose un acte fort. Pourtant, donnant les raisons de son déplacement, le marabout relativise.
« Ma venue ici à Touba est tout à fait normale. Les confréries ont les mêmes ambitions et les mêmes objectifs, cause pour laquelle, nous devons, nous-mêmes, être les artisans de l’unité des confréries. Nous devons prôner la solidarité confrérique en se rendant visite mutuellement surtout lors des grands événements religieux. Je suis venu à Touba pour présenter mes condoléances à Serigne Mountakha MBACKE, après le retour à Dieu de Serigne Cheikh Sidi Makhtar MBACKE », explique Serigne Mbaye SY Mansour.
Parlant de l’illustre disparu, le Khalife des Tidianes assure qu’il a accompli sa mission. « Celui qui vient de nous quitter a dignement rempli sa mission. Il a été un guide religieux qui ne faisait que du bien envers tout le monde », souligne-t-il. Avant de prier pour le nouveau Khalife de Touba : « Serigne Mountakha Bassirou MBACKE vient de commencer sa mission mais, nous avons un grand espoir pour lui du fait de son comportement de talibé hors-pair envers ses prédécesseurs. Nous prions pour que le bon Dieu, Lui-même, le guide pour réussir sa mission ».
WALFNet