La division est maintenant consommée dans les rangs de la Ligue démocratique. Et, l’on s’achemine tout droit vers le congrès qui va déterminer la véritable Ligue démocratique.
D’ores et déjà, les responsables et militants de la Ld-Debout ont donné le ton par l’organisation du congrès du parti. L’annonce a été faite, ce samedi, au cours d’un point de presse à l’issue de la réunion du congrès préparatoire. «Sont ici présents, 10 membres du secrétariat permanent sur 19, la moitié des membres du Bureau politique, 300 sur 350 sections que compte le parti : les Secrétaires généraux des fédérations et les pilotes de la rectification, les délégués de section, les représentants des organisations intégrés, et même des sensibilités syndicales. Sans exagération aucune, nous sommes la Ligue démocratique. Nous pouvons aujourd’hui décider souverainement de la convocation du huitième congrès du parti», a détaillé Souleymane Guèye Cissé qui a fait office de président de séance.
Ce congrès va se tenir le 17 février prochain dans la grande salle de conférence du Cices. Et, à partir du 18 février les initiateurs de la Ld-Debout comptent dérouler et se déployer sur le terrain pour l’ouverture d’une nouvelle histoire de la Ligue démocratique. «L’essentiel aujourd’hui, c’est le pays dont le destin va se jouer au cours de l’année 2019. Il nous faut donc nous mettre en ordre de bataille, pour jouer notre partition et assumer nos responsabilités devant l’histoire. Nous mettre en ordre de bataille, c’est aujourd’hui, recouvrer la sérénité et l’autonomie de pensée et d’action. Pour y arriver, il n’y a pas mille voies ; et il y en a qu’une seule : organiser le congrès», a détaillé le porte-parole du jour Pape Sarr pour ragaillardir les militants et responsables de la Ld-Debout venus en masse.
Se voulant on ne peut plus explicite, il ajoute : «Rendre effective cette perspective d’organiser le congrès serait aujourd’hui une option claire et résolue de dépasser une crise qui n’est plus utile, ni au parti, ni au pays. Et dès le lendemain, sonner la mobilisation générale des troupes et des énergies pour, d’une part, s’investir avec toute la sérénité requise dans le repositionnement du parti sur l’échiquier national et, d’autre part, pour s’engager dans la construction d’une alternative crédible au service d’un futur meilleur du Sénégal. Notre préoccupation, c’est que nous refusons que notre parti soit sabordé», a détaillé son porte-parole. Quid de leur compagnonnage avec le Président Macky Sall dans Bby ? Pape Sarr de faire savoir que «le compagnonnage avec Bby est très difficile. Il sera évalué dans les règles de l’art et le moment venu après évaluation, nous en tirerons toutes les conséquences. Pour l’heure notre combat, c’est de restaurer l’image et la dignité de notre parti».
Magib GAYE