Journal de Mariage
« Echanger une souffrance contre une autre est parfois un aussi grand soulagement que sentir l’arrêt de la souffrance », Elizabeth GOUDGE
Les disputes n’ont rien en avoir avec l’amour ressenti par les partenaires. Les disputes aussi brutales qu’elles soient ne signifient pas la rupture ; sauf si les partenaires n’éprouvent pas le besoin de mettre fin aux hostilités. Mais, quand la maison est sale, on la nettoie mais on ne la vend pas.
La vie amoureuse est complexe. Et cela accroit son importance. Mais aussi délicate soit-elle, elle ne laisse aucune place à la méchanceté. Dans le couple, la rancune est bannie. Car qui parle d’amour parle de douceur et de complémentarité. Beaucoup de paramètres peuvent expliquer les disputes entre partenaires :
- L’égoïsme
- L’influence familiale, amicale, parentale….
- Le cheptel du côté de l’homme ou de la femme
- L’autoritarisme : Il est préférable d’informer son partenaire sur n’importe quel projet qu’on veut réaliser car c’est bon d’écouter l’autre.
- L’impolitesse : à quoi est-il bon d’être impoli devant son partenaire ?
- Le déficit de communication : faut échanger avec son doux ou sa douce en cas de détresse hé oui ! ça soulage !
- La cachoterie : cessons mes ami (e)s de cacher à notre partenaire des choses qu’on se dise intimes car faut savoir que tout se découvre un beau jour dans la vie. Certes ce n’est pas facile de dire des choses sans aucune importance mais ce qui n’est pas important pour l’un peut l’être pour l’autre.
Chacun doit être tendre à l’égard de l’autre et savoir reconnaitre son tort en cas de disputes et n’éprouver aucune honte à demander pardon. Eviter aussi de ne pas répéter les mêmes erreurs et se séduire continuellement telle est la force de l’amour.
Pour s’épanouir dans son couple, faut prendre toujours en considération le besoin de son partenaire. Mais, il faut surtout garder confidentiel ce qui se passe entre partenaires. Il est impensable de divulguer à autrui le privé du couple, c’est une limite à ne pas franchir.
Moralité : On note tous que les aléas de la vie sont multiples, donc il faut se soutenir quoi qui arrive pour se donner la force ultime et imbattable. Le conjoint qui est débordé a besoin qu’on s’occupe de lui tout en lui concédant la liberté dont il a besoin.
Mme NIASS Ndeye Coumba THIAM
Journal précédent, cliquez ICI