Leur début de saison a été promoteur, mais ils n’ont pas réussi a terminé la première partie de l’année avec la meilleure des manières.
Sadio Mané, Addoulaye Diallo, Kara Mbodji, Gana Guèye et Ismaïla Sarr qui font partie des éléments importants du dispositif d’Aliou Cissé ont terminé l’année 2017 soit sur les bancs de touche ou même à l’infirmerie.
Ils avaient fait parler de leur talent au mois de novembre en se qualifiant à la prochaine Coupe du monde de football qui aura lieu en Russie en 2018. Cheikhou Kouyaté et ses coéquipiers avaient réussi à inscrire leur nom dans l’histoire du football sénégalais avec une deuxième participation à une compétition mondiale après la prouesse de la génération de 2002 en Corée et au Japon. Cela avait, sans doute donné, de la côte aux hommes d’Aliou Cissé dans leur club respectif. Mais cette fin d’année 2017 n’a pas été la meilleure des moments pour certains «Lions» qui faisaient parties des titulaires de leur formation en début de saison comme Sadio Mané, Kara Mbodji, Abdoulaye Diallo, Ismaïla Sarr et Gana Guèye pour ne citer que cela.
Si certains sont rattrapé par la concurrence, d’autres sont victimes d’une blessure qui les éloignera des pelouses jusqu’à la fin de l’année. Et le cas qui fait le plus jaser est celui de Sadio Mané. Le meilleur joueur de Liverpool de la saison dernière, est relégué, depuis trois rencontres, sur le banc de touche. Une décision du technicien allemand Jürgen Klopp qui étonne beaucoup de monde et qui est venu au moment où l’international sénégalais montrait une forme physique impressionnant. Lors de la 13e journée, Klopp avait laissé Sadio Mané sur le banc contre Chelsea. Ce qui n’avait pas plu à son poulain, entré à la 89e mn.
En conférence de presse après le Boxing day remporté largement contre Swansea par 5-0, Klopp est revenu sur ses choix. «Il y a beaucoup de matches à venir, ils (Salah, Firmino et Coutinho) marqueront encore. Sadio Mané n’a pas joué ce soir, mais il marquera aussi si l’on joue de cette façon. Je suis content que Roberto score deux fois. J’ai l’impression qu’il est toujours dans les bons coups», soutient-il sur le fil du site de Liverpool.
Le portier des «Lions», Abdoulaye Diallo, est aussi dans une situation pire que celle du joueur des Reds. Le joueur de Rennes qui avait une place de titulaire en début de saison est depuis longtemps aux oubliettes. Victime d’une blessure en octobre dernier, Diallo qui a retrouvé la compétition, n’a joué qu’une rencontre de coupe depuis son retour. Une situation qui pourrait lui coûter sa place de titulaire en équipe nationale. Car depuis son absence, Khadim Ndiaye a bien assuré l’intérim et a convaincu le sélectionneur Aliou Cissé. Avec l’arrivé d’Alfred Gomis de Spal (élite Italien) la concurrence sera plus rude pour Diallo.
Si ces derniers ont connu un revirement de situation à cause de la concurrence, Ismaïla Sarr, Kara Mbodji, Gana Guèye sont victimes de blessure. Sarr qui a été touché au tendon, est depuis plusieurs semaines, indisponible. Même s’il a repris les entrainements, il ne sera pas opérationnel pour son club, Rennes, qu’en 2018. Son partenaire en équipe nationale, Kara Mbodj est quant à lui opéré du genou, il y a quelque jours. Le défenseur des «Lions», qui traine cette blessure depuis longtemps, sera absent pour deux mois. Gana Gueye qui a été touché aux ischios-jambiers, lors de la rencontre d’Everton contre Chelsea pour le compte de la 19e journée va rater quatre rencontres. Il sera donc de retour l’année prochaine.
Ousmane DICKO