Au moins 14 civils ont été tués sur un marché dans l’ouest du Yémen dans un raid attribué à l’aviation de la coalition menée par l’Arabie saoudite qui combat les rebelles Houthis dans ce pays, ont indiqué mercredi des sources locales.
Ces frappes, qui ont eu lieu mardi dans la localité d’Al-Haima, au nord-est de la ville de Taëz, ont également tué 11 rebelles et blessé 16 civils, selon des habitants et un responsable de l’administration locale loyale au gouvernement.
Taëz, grande ville du sud-ouest du Yémen est contrôlée par les forces du président Abd Rabbo Mansour Hadi mais elle est encerclée par les insurgés.
S’exprimant sous le couvert de l’anonymat, le responsable a affirmé que cette frappe avait été menée par “erreur”, dans une région où la coalition tente de soutenir un “soulèvement de la population” contre les rebelles Houthis.
Cette coalition intervient en soutien aux forces de M. Hadi, reconnu par la communauté internationale, et contre les rebelles Houthis, qui contrôlent une grande partie du nord du pays mais aussi, depuis 2014, la capitale Sanaa.
Dans la région de Hodeida (ouest) où les troupes pro-gouvernement tentent d’avancer vers le port contrôlé par les rebelles, 22 Houthis faisant partie d’un convoi venu de Sanaa en renfort ont été tués dans des raids aériens, selon des sources militaires et hospitalière.
Cette région connaît une intensification des opérations militaires depuis le tir, le 19 décembre, d’un missile balistique par les rebelles yéménites sur Ryad.
Les combats et les raids ont fait plus de 60 morts samedi et dimanche, selon un bilan avancé lundi par des responsables des services de sécurité et des hôpitaux.
Le conflit au Yémen a fait plus de 8.750 morts, dont de nombreux civils, depuis l’intervention de la coalition arabe en mars 2015, selon l’ONU. Cette coalition affirme avoir tué quelque 11.000 Houthis.
Voaafrique