Son retour en compétition était très attendu. Mieux, à la grande surprise, Rafael Benitez l’a titularisé samedi face à West Ham.
Et l’international sénégalais, Henri Saivet, n’a pas mis de temps pour saisir sa chance. Il s’est distingué de fort belle manière en marquant un but splendide sur coup franc. La prestation de l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux a été d’une importance capitale dans la victoire de Newcastle qui traverse des moments difficiles en Premier League.
Le week-end dernier, les Magpies se sont imposés sur la pelouse de West Ham par 3-2. Le second but des Magpies a été l’œuvre de l’autre sénégalais du club, Mohamed Diamé.
La dernière apparition de Saivet remontait au 6 février 2016 face à West Bromwich où il était entré à la 89e minute de jeu. Samedi dernier, il fêtait ainsi sa troisième titularisation en deux saisons avec les pensionnaires de Saint-James Park. Un chemin de croix qui s’est donc arrêté lors de cette 19e journée de Premier League.
Entre les mises à l’écart successives et les entraînements avec les U23, Henri Saivet est passé par toutes les étapes avant que le technicien espagnol décide de lui donner sa chance. Il permet à son équipe qui était menée de revenir au score à la 10e mn sur un superbe coup-franc enroulé. C’est sa première réalisation avec Newcastle. Il a été remplacé à la 84e minute par Mbemba.
Cette belle performance permet à l’international sénégalais qui a disparu des radars de l’équipe nationale depuis quelque temps, de se rappeler au bon souvenir d’Aliou Cissé en perspective du Mondial2018.
Son compatriote, Mohammed Diamé s’est aussi distingué en marquant le deuxième but de Newcastle à la 54e minute. Souvent sur le banc, l’ancien joueur de West Ham ne dispute que des bouts de matches cette saison avec Newcastle. Son coach n’a pas aussi eu tord de le titulariser, samedi dernier. Diamé qui a joué toute la partie a donné l’avantage à son équipe et participé à la victoire de cette dernière qui est actuellement à la 15e place avec 18 points.
Ousmane DICKO