Aliou Cissé avaient annoncé l’arrivée de nouveaux joueurs pour renforcer le groupe qui avait réussi à se qualifier à la prochaine Coupe du monde Russie 2018.
Ainsi, plusieurs noms étaient dans les esprits pour étoffer le groupe. Si certains cadres avaient déjà pris leur retraite internationale, Comme Pape Kouly Diop et Momo Diamé, d’autres sont seulement disparus des radars depuis l’avènement d’Aliou Cissé, mais ne désespèrent pas de regagner la tanière, surtout dans cette alléchante perspective.
Avec la qualification à la Coupe du monde 2018, prévue en Russie dans 7 mois, les prétendants pour une place en équipe nationale du Sénégal ne manquent pas. Tous les joueurs professionnels sénégalais sont sans doute en train de mettre les bouchés doubles pour être dans les plans du coach Aliou Cissé pour participer à cette fête du football mondiale à laquelle tout joueur rêve de prendre part. Le sélectionneur national avait même annoncé qu’il ouvrait les portes de l’équipe nationale à de nouveaux joueurs pour renforcer l’effectif.
Au lendemain de la qualification du Sénégal au mondial Russie 2018, Aliou Cissé déclarait dans la presse qu’il était conscient qu’il y a encore du travail. «Nous allons continuer à conserver les acquis de cette équipe et essayer de chercher les joueurs qui sont capables de nous renforcer», disait-il. Mais les questions qui taraudent les observateurs du football sénégalais est de savoir quels joueurs pourraient ajouter leur apport à cette équipe du Sénégal ? Dans quels secteurs ?
Depuis sa nomination à la tête de l’équipe nationale, Aliou Cissé n’a pas convaincu les Sénégalais sur le plan de jeu. La fluidité du jeu des «Lions» laisse à désirer, surtout dans l’entrejeu. Cissé peine toujours à trouver un vrai meneur capable d’animer le jeu et délivrer des passes décisives aux attaquants. Le seul joueur qui avait assuré ce rôle est Pape Kouly Diop, mais le pensionnaire de l’Espagnol de Barcelone, qui n’a jamais réussi à avoir un temps de jeu considérable, a mis fin à sa carrière internationale après la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017. «J’en ai discuté avec ma femme et mes parents n’y ont pas vu d’inconvénients. Ils ont respecté mon choix. Pourtant, chaque fois que j’étais frustré en sélection, c’est ma maman qui m’encourageait à ne pas abdiquer. Elle m’a toujours demandé de continuer l’aventure. C’est pourquoi, je vous dis que cette décision n’a pas été prise à la légère. Ça n’a jamais été un coup de gueule. Au contraire, elle a été réfléchie. Des personnalités sénégalaises ont appelé mon papa pour qu’il me convainque de ne pas arrêter parce que, pour elles, il y a moyen de poursuivre», avait-il expliqué. Mais Pape Kouly pourrait-il revenir sur sa décision pour renforcer ce secteur de l’équipe nationale qui est le maillon faible des «Lions» ? Rien n’est moins sûr. Pour espérer une place dans l’équipe, l’ancien joueur du stade Rennais doit hausser son niveau avec son club espagnol cette saison. Car, depuis le début de la saison, il n’a joué que cinq matches, dont trois comme titulaire.
Retour de briscards ?
Dans le lot des retraités, il y a aussi Mohammed Diamé. L’ancien capitaine des «Lions» avait décidé lui aussi de mettre un terme à sa carrière internationale. Pourtant le milieu de terrain de Newcastle a toujours du talent et de l’expérience qui pourraient valoir quelque chose à l’équipe. Même s’il n’est pas titulaire indiscutable dans son club, cette saison, en premier League, Diamé qui est l’un des artisans de la montée des Magpies dans l’élite anglaise, a fait 12 apparitions dont quatre comme titulaire.
Au niveau de l’attaque, des renforts pourraient aussi être attendus car ce secteur du jeu n’a pas donné grande satisfaction lors des éliminatoires de la Coupe du monde. Et des joueurs expérimentés tapent toujours à la porte d’Aliou Cissé pour être de la partie en Russie en 2018. «Je suis un footballeur sénégalais professionnel. Je n’ai pas encore pris ma retraite et je suis toujours en compétition. Si le coach a besoin de moi, je répondrai. Je n’ai aucun problème avec Aliou Cissé, il a fait ses choix tout simplement. Je continue de travailler peut-être un jour il aura besoin de mes services», a déclaré récemment Papiss Demba Cissé qui évolue actuellement en Chine avec le club Shandong Luneng.
Certains observateurs évoquent aussi du retour de l’attaquant Demba Bâ, l’ancien joueur de Chelsea qui évolue en Chine avec Shangaï Shenhua. Moussa Sow, avait confié que l’internationale sénégalais avait toujours le souhait de revenir en équipe nationale. «Je suis toujours en contact avec Demba Bâ. Il souhaite rejoindre la sélection et les terrains. Demba Bâ rêve de jouer le Mondial 2018 avec son pays», avait révélé Moussa Sow.
Au niveau de la défense, l’ancien capitaine du Sénégal, Lamine Sané, pourrait aussi faire son retour après avoir raté la Can 2017. Même si au niveau de l’axe central, le duo Koulibaly-Kara Mbodji a réussi à s’imposer, Aliou Cissé n’a pas d’alternative dans ce secteur. Lors des éliminatoires, il a utilisé des milieux de terrain pour pallier l’absence des deux joueurs pour suspension ou blessure. Le coach des «Lions» peut maintenant compter sur le défenseur du Werder Brême. Malgré son renoncement pour le Can 2017, Sané avait depuis longtemps manifesté son désir de revenir en équipe nationale. «Le choix appartient exclusivement au coach. Moi, comme je dis, je poursuis toujours mon chemin de mon côté. Maintenant, tout dépendra de l’arrivée de la convocation», disait-il dans un entretien avec le quotidien sportif Stades.
Ousmane DICKO