Cheikh Tidiane Gadio reste en résidence surveillée dans le Maryland (Nord-Est des Etats-Unis) jusqu’à ce que le juge américain en décide autrement.
Poursuivi au pays de l’Oncle Sam pour les délits de corruption et blanchiment de capitaux, son procès prévu hier n’a pas eu lieu. Il a été ajourné à une autre date qui n’est pas encore connue. Selon une source bien au fait de l’enquête, c’est sur demande des avocats de l’ex-ministre sénégalais des Affaires étrangères, adressée au juge depuis la semaine dernière, qu’il en est ainsi. D’ailleurs, une séance de travail entre Gadio et ses conseils s’est tenue hier à Washington, la capitale des Etats-Unis, pour «mieux préparer la défense» .
Selon l’accusation, le diplomate sénégalais est soupçonné d’avoir poussé une entreprise chinoise à verser plus d’un milliard de francs Cfa de pots-de-vin au chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby, en contrepartie de facilités pour mener des activités commerciales et pétrolières au Tchad. En retour, l’accusation retient qu’il aurait touché plus de 200 millions de francs Cfa. Une accusation que n’avoue pas l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise pour qui «ce montant représente la contrepartie d’une mission accomplie» par son cabinet. Mais en tout état de cause, cette affaire risque de compromettre son avenir politique, du moins s’il est déclaré coupable des faits qui lui sont reprochés, à l’issue de son face-à-face avec le juge. Pour l’ancien ambassadeur du Sénégal à Washington, le Général Mansour Seck, Gadio «ne peut pas s’en sortir facilement à cause de son problème de double nationalité». Une double nationalité que Gadio lui-même a niée plusieurs années auparavant.
Pape NDIAYE