Dans un entretien avec Sud Quotidien, le président de l’Ong Horizon sans frontière soutient que la France veut mettre la main sur les ressources libyennes.
Et, pour celle, elle n’écarte pas d’intervenir militairement.
« Aujourd’hui, si on ne tire pas la sonnette d’alarme, la France risque d’intervenir en Lybie. Les autorités françaises sont en train de chercher un faire-valoir au sein des Nations unies et de l’Union africaine pour intervenir en Lybie sous prétexte de la lutte contre le terrorisme. Cette intervention risque de plonger toute la région africaine dans une incertitude totale et la France va profiter d’un éventuel ko que provoquera leur action pour piller les ressources naturelles de la Libye », déclare Boubacar SEYE.
Et celui qui a tiré à plusieurs reprises la sonnette d’alarme, appelant les Etats africains à s’intéresser à ce qui se passe en Libye, d’interpeller de nouveau les dirigeants africains. Selon lui, l’objectif véritable de la France, ce n’est pas la lutte contre le terrorisme. L’Hexagone cherche plutôt autre chose.
« … il y a de cela deux jours, la France récoltait des fonds pour financer le G5 Sahel mais l’Europe n’a pas répondu alors que la France prétend lutter contre le terrorisme. À mon avis, c’est parce que l’Europe a compris que la France depuis le Brexit cherche à dévier l’aide européenne vers ses intérêts géopolitiques et géostratégiques en Afrique. Et nous, nous disons non ! L’Afrique doit être aux Africains. Je profite d’ailleurs pour interpeller les dirigeants africains, s’il y a accord à signer que ce soit avec l’Union européenne et non avec la France qui ne fait que créer des conflits en Afrique et on en a marre », martèle le président de l’Ong Horizon sans frontière.
WALFNet