Dans son rapport sur l’organisation des législatives du 30 juillet dernier publié hier mardi, la CENA renseigne qu’au cours des échanges durant les travaux avec la Commission nationale de recensement des votes, des représentants de listes ont eu à évoquer le fait que de très nombreux ordres de mission, environ sept mille (7 000), selon eux, ont été dénombrés dans les bureaux de vote.
«Interpellée sur cette question, la Cnrv a suggéré aux requérants de déposer un recours auprès du Conseil constitutionnel. En effet, la Cnrv n’est pas compétente pour apprécier cette question. Les représentants des listes qui l’ont souhaité ont déposé, et par écrit, auprès du président de la Cnrv, les points sur lesquels ils comptaient faire un recours auprès du Conseil constitutionnel», fait remarquer la Cena.
Les superviseurs des élections soulignent par ailleurs que fidèle à une culture et à une tradition de paix et de tolérance, les populations ont su, dans les moments de passion lourds de dangers, faire preuve de dépassement pour aller à l’essentiel et exprimer librement leur choix dans le calme et la tranquillité.
WALF