Le président de l’Alliance démocratique Pencoo en est persuadé. L’emprisonnement de Khalifa SALL et les chefs d’accusation qui lui sont collés s’expliquent par la volonté des tenants du pouvoir de l’écarter de la prochaine présidentielle.
«Non c’est vrai que Khalifat Sall est maire de Dakar, c’est vrai qu’il y a un certain nombre de problèmes entre lui et les tenants du pouvoir. Le problème, il est très simple, les gens ne veulent pas qu’il soit candidat. Tout le problème qu’on a aujourd’hui, c’est qu’on cherche à rendre Khalifa Sall inéligible. Il n’a pas un autre problème», observe Moussa TINE, Invité hier dimanche de l’émission Objection sur Sud Fm.
Pour étayer ses arguments, l’ancien camarade de parti de Talla SYLLA revient sur la procédure. «Le problème, c’est que plusieurs fois, dans plusieurs affaires, dans plusieurs arrêts et décisions rendues par la justice de ce pays, y compris par les meilleurs juges, on a déjà accepté des cautions en nature. Aujourd’hui, le juge a décidé de ne pas accepter la caution, le juge a décidé qu’on va aller vers un procès. Nous n’avons jamais eu ce qu’on appelle un procès équitable. Nous n’avons jamais eu un service public de la justice qui ait donné le visage qu’on attend de lui. Dans cette affaire-là, on ne cherche pas à préserver les biens de l’Etat… Qu’est-ce qui explique la précipitation dans cette affaire-là. Combien de gens attendent encore un procès dans ce pays», s’interroge-t-il.
WALFNet