MANHATTAN (CN) – Les procureurs américains ont fait pression lundi, sans succès, pour assurer la détention préventive de l’ancien diplomate sénégalais dans l’attente d’un procès pour corruption à New York.
Après avoir été profondément impliqué dans les efforts de maintien de la paix et de lutte contre le terrorisme en Afrique après le 11 septembre, l’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Cheikh Gadio, a été arrêté il y a plus d’une semaine dans le cadre d’un programme de pots-de-vin.
Selon les procureurs, Gadio, âgé de 61 ans, a aidé l’homme d’affaires basé à Hong Kong, Patrick Ho, à verser 2 millions de dollars au président du Tchad, Idriss Deby, pour l’aider à exploiter les vastes réserves pétrolières du pays.
Bien qu’un magistrat fédéral ait accordé une caution de 1 million de dollars à Gadio, le gouvernement a prétendu lors d’une audience lundi que Gadio devrait être considéré comme un risque de fuite puisque l’Amérique n’a pas de traité d’extradition avec le Sénégal.
“Les gens fuient, et ils fuient pour des raisons rationnelles”, a déclaré l’adjoint au procureur américain Daniel Richtenthal cet après-midi.
Le juge de district américain William Pauley III a trouvé que l’assignation à domicile était suffisamment surveillée par GPS pour assurer la comparution de Gadio au procès.
“Il va être confiné chez lui au Maryland”, a déclaré Pauley.
L’avocat de la défense Sean Hecker a déclaré que la réputation de Gadio dans la communauté internationale serait suffisante pour assurer sa comparution devant les tribunaux.
“C’est un homme d’honneur, un homme de réputation profonde et bien méritée”, a déclaré Hecker, de la firme Debevoise & Plimpton.
Une nation d’Afrique de l’Ouest à peu près la taille du Dakota du Sud, le Sénégal a été un partenaire clé des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme.
L’ancien secrétaire d’Etat américain Colin Powell a annoncé le leadership de Gadio sur la question l’année après les attentats du 11 septembre.
“Le Sénégal a pris une position ferme contre le terrorisme à la suite des attentats terroristes du 11 septembre 2001 contre les Etats-Unis et a organisé en octobre 2001 une conférence établissant le Pacte Africain contre le Terrorisme”.
WikiLeaks a également publié un câble dans lequel l’ex-ambassadrice Janice Jacobs a souligné le rôle démesuré de maintien de la paix de Senagal dans une région en proie aux conflits.
“Malgré des taux élevés de pauvreté et d’analphabétisme, le Sénégal conserve un degré élevé de stabilité politique et de cohérence, permettant ainsi au GOS d’être un acteur diplomatique sur un continent regorgeant de conflits”, a annoncé le câble le 8 novembre 2006. «Avec la formation et l’assistance américaines, le Sénégal est également devenu l’un des dix premiers contributeurs de maintien de la paix au monde.
Gadio n’a pas officiellement formulé de plaidoyer, mais son avocat a précisé que le diplomate contesterait les accusations portées contre lui.
“Les faits vont sortir”, a déclaré Hecker. “Nous aurons l’occasion de raconter notre version de l’histoire.”
Bien qu’il ait vécu dans l’Ohio pendant une décennie, Gadio attendra son procès avec sa femme et ses enfants dans le Maryland. Hecker a déclaré que sa femme travaille pour les Nations Unies, où elle est basée en Guinée équatoriale.
Les procureurs disent que le programme de corruption de Gadio a duré de 2014 à cette année, bien après son mandat au Sénégal en 2000 et 2009. Avant son arrestation au début du mois, Gadio a posé pour des photos souriantes à Powell et à l’ancienne secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton.
courthousenews