La traite des noirs en Libye fait de plus en plus réagir. Et les guides religieux ne sont pas en reste. L’’archevêque de Dakar a appelé les jeunes à préférer la pauvreté à l’asservissement.
«C’est vrai que nous sommes un pays pauvre, mais c’est mieux de rester pauvre dans notre pays que d’aller subir les foudres de je ne sais qui en allant à l’aventure. De grâce chers jeunes, c’est nous qui allons bâtir et développer notre. Personne d’autre ne va le faire à notre place », a observé le chef de l’église catholique sénégalaise repris par l’APS.
Mgr Benjamin NDIAYE, qui présidait ce samedi l’ordination de prêtres et autres religieux, s’est aussi interrogé sur la condition des noirs dans le monde.
«Le cas de la Libye me fait penser à la chanson de Ismaïla LO, ‘coono niit kou gnoul kagne lay jeex’ (à quand la fin du calvaire des noirs, ndlr 🙂 », s’est-il interrogé avant d’indiquer : «les noirs sont fatigués, mais nous devons aussi mesurer le degré de notre responsabilité ».
Selon le guide religieux, «nous n’avons pas le droit de laisser des filières d’immigration continuer alors qu’on sait comment elles sont mises en œuvre. Il faut vraiment arrêter cela. Quand des gens ne mangent pas à leur faim, ils sont bastonnés. Où est la dignité humaine ? »
WALFNet