Les chiffres sont alarmants. Selon Dr Aïssatou DIOP, chef de la division survie de l’enfant, la pneumonie tue chaque année au moins 3 mille enfants de moins de 5 ans dans notre pays.
Soit 12 % de décès chez les petits. Ce qui fait que, selon Dr DIOP, cette infection respiratoire attire de plus en plus l’attention de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Selon la spécialiste, la maladie se manifeste au début chez l’enfant par une toux accompagnée d’un rhume. A ce stade, conseille-t-elle, on peut donner à l’enfant le miel et le citron. Mais, si cela persiste il faut immédiatement l’amener à l’hôpital. «La pneumonie est présente partout au Sénégal. Mais, il y a des régions plus vulnérables comme le nord et le sud-est du fait de déterminants liés au secteur de la santé. Mais aussi d’autres comme le manque de moyens, le recours tardif aux soins ou certaines pratiques traditionnelles qui causent des complications», indique-t-elle.
La pneumonie, explique-t-elle, est une forme d’infection respiratoire aiguë qui affecte les poumons. Et quand la personne est atteinte, les alvéoles sont remplies de pus et de liquide. Ce qui rend la respiration très douloureuse et l’apport d’oxygène limité.
Côté soins, «même atteint et guéri, l’enfant peut contracter la pneumonie, il n’y a pas une immunité définitive», ajoute Dr Eugénie NIANE, représentante de l’OMS.
Mamadou Samba BARRY