Après avoir fondé Napster, Sean Parker fut un temps président de Facebook. L’entrepreneur de 37 ans a confié dans une interview publiée ce jeudi que rendre les gens totalement obsédés par Facebook était l’idée de départ de Mark Zuckerberg.
“Le processus de pensée derrière les créations de ces applications, et Facebook était la première, c’était: Comment consommer le plus de temps et d’attention que possible?” La réponse était simple dans la tête des créateurs: “Nous devons vous donner un petit coup de dopamine de temps en temps, en laissant les gens aimer ou commenter une photo ou un article. Ça vous amène à créer plus de contenu et ça vous mène à plus de likes et plus de commentaires.”
Sean Parker admet que Facebook est un monstre qui “exploite une faiblesse dans la psychologie humaine.” “Les inventeurs, les créateurs, comme moi, Mark Zuckerberg, Kevin Systrom pour Instagram, nous savions ça mais nous l’avons fait quand même.”
Kevin se souvient de gens qui venaient le voir au début des réseaux sociaux pour leur dire qu’ils n’avaient pas de compte et qu’ils ne souhaitaient pas en avoir un. “Je disais: ‘Vous y viendrez”. Il me disait: “Non, non, non. J’aime mes interactions dans la vraie vie. J’aime vivre le moment présent. J’aime l’intimité.” Et je disais: “Nous finirons par vous avoir”.”
Il rappelle que plus de deux milliards de personnes sont inscrites sur Facebook et les utilisateurs passent au moins vingt minutes par jour sur le site quotidiennement. “Cela change votre relation avec la société, avec les autres. Ça interfère dans la productivité des gens de façon bizarre. Dieu seul sait ce que Facebook fait au cerveau de nos enfants.”
7sur7