Le maire de Podor indique ne plus reconnaître le Sénégal encore moins l’Assemblée nationale. Selon elle, les députés ont violé hier les lois de la République lors de la mise en place de la commission ad hoc devant lever l’immunité parlementaire de Khalifa SALL.
« Nous ne sommes pas ici pour défendre Khalifa SALL. Nous sommes là parce que nous voulons défendre tout député qui va se retrouver dans la situation de Khalifa Sall. Nous nous engageons dans un combat de principe. Ce que nous voulons dans cette Assemblée, c’est que les règles que nous-mêmes avons édictées parce que le règlement intérieur, je le rappelle est une loi organique que les députés ont rédigée et qu’ils ont eux-mêmes votée », observe Aïssata Tall SALL.
Et l’ancien ministre sous Abdou DIOUF de s’interroger : «Si nous commençons par violer ce texte que nous avons nous-mêmes pris de façon volontaire, où va l’Assemblée et où va le Sénégal ? ».
S’adressant à Moustapha NIASSE, Aïssata Tall SALL d’indiquer : « nous voulions dire au président de l’Assemblée nationale que la commission des lois qui nous a convoqués pour mettre en place cette commission ad hoc s’est réunie de façon illégale. La loi dit, Madické NIANG l’a rappelé mais c’est bon de le répéter, que cette commission doit être convoquée dans 48h, on nous a convoqués en 24 h et quand nous avons dit au président de la Commission des lois que la convocation est irrégulière, est-ce que vous savez ce qu’il nous a répondu ? Il a demandé à la commission des lois, donc à la majorité de voter si oui ou non on accepte l’irrégularité. Où avez-vous vu quelqu’un dire à sa propre commission, dites-moi si c’est irrégulier et qu’on continue. La commission a dit c’est irrégulier, continuez et il a continué dans l’irrégularité ».
WALFNet