L’interpellation de Barthélémy DIAS n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Le responsable socialiste qui a demandé aux magistrats de ne pas accepter les injonctions du pouvoir dans l’affaire Khalifa SALL, a eu sa réponse.
Dans un communiqué, l’Union des magistrats sénégalais (UMS) y est allé de ses assurances quant à un procès juste et équitable.
«Dans une vidéo diffusée sur une chaîne de télévision locale, Monsieur Barthélémy DIAS, intervenant dans le cadre d’actions de soutien à Monsieur Khalifa SALL, maire de Dakar actuellement en détention provisoire, a interpellé l’Union des Magistrats Sénégalais (UMS) sur la procédure en cours qu’il estime illégale et arbitraire », commence par indiquer l’association dirigée par Souleymane TELIKO.
Le décor ainsi campé, « l’UMS tient à rappeler que, conformément à sa mission, ses priorités, maintes fois déclinées, restent le renforcement de l’indépendance du système judiciaire et l’amélioration du service public de la justice.
Sous ce rapport, elle ne saurait, sous peine de trahir sa mission et les principes qui régissent l’indépendance de la justice, s’immiscer dans le traitement d’une affaire en se prononçant sur la légalité ou l’illégalité d’une procédure pendante devant les tribunaux.
Néanmoins, elle tient à faire les observations suivantes : Monsieur Khalifa SALL, à l’instar de tous les justiciables, a droit au respect des normes qui garantissent la conduite d’une procédure juste et équitable.
L’UMS reste convaincue que les magistrats en charge de ce dossier sauront tenir la balance égale entre toutes les parties prenantes et faire prévaloir le respect du droit et de la vérité sur toute autre considération.
L’UMS invite donc tous à la sérénité, au sens de la mesure et au respect de la dignité de l’institution judiciaire que nous avons pour devoir de préserver », notent les magistrats.
Dans la vidéo dont il est question, Barthélémy DIAS, après avoir demandé aux magistrats de se prononcer sur l’affaire Khalifa SALL, a flingué l’UMS, estimant qu’elle ne se « prononce que sur des questions subjectives et personnelles et d’avancement de carrière ».
WALFNet