La société Ecotra, jusqu’ici méconnue du batillon, a marqué les esprits dans sa participation pour la réussite du Magal de Touba.
Elle a fait étalage d’une forte contribution qui intrigue le Mouvement Leral Askan Wi. Lequel réclame une enquête sur cette entreprise.
Le Mouvement Leral Askan Wi exige «immédiatement» un éclairage sur les «accointances» de la société Ecotra avec le pouvoir. Dans un communiqué parvenu à WalfQuotidfien, les camarades de Omar Faye réclament un éclairage des autorités étatiques, après la contribution «suspecte et douteuse» de Abdoulaye Sylla, patron de Ecotra pour l’organisation du Magal de Touba. «Contribuer au rayonnement de Touba pour la réussite du Magal est la chose la mieux partagée chez les Sénégalais. Mais la contribution d’Abdoulaye Sylla est suspecte et douteuse. Certains de ses collaborateurs ont déployé une logistique impressionnante à son nom», lit-on dans un communiqué signé par Oumar Faye. En effet, relève le document, plus d’une cinquantaine de camions, du matériel de nettoiement, une équipe de maintenance, un conteneur rempli de matériel de dépannage et plus de 200 personnes ont été dépêchés par Abdoulaye Sylla dans la capitale du mouridisme. Le fondateur de Leral Askan wi souligne que l’homme d’affaires a compris qu’il fallait déplacer chargeurs, camions, bulldozers, pelles, cuves, gasoil, balais, masques… pour enlever la totalité des ordures et travailler à maintenir propre la cité religieuse.
Toutefois, ce qui intrigue cette organisation de la société civile, c’est la croissance extraordinaire de Ecotra, une société qui a été créée en novembre 2016, avec un capital de 500 mille francs, mais qui, d’après Oumar Faye, aujourd’hui, brasse des marchés de plus de 200 milliards.
D’après Leral Askan wi, rien que pour le marché du pôle urbain de Diamniadio, le montant avoisine 140 milliards pour les travaux d’adduction d’eau, d’électrification, d’assainissement etc. «Pour la réfection de la caserne de gendarmerie de Ouakam déjà achevée et la construction d’autres casernes à Diamniadio, le montant se chiffre à 10 milliards avec un rallongement prévu de 60 milliards. Ce qui fait un total de 200 milliards. Sans compter d’autres marchés», révèle encore Oumar Faye.
Il souligne que la société qui ne regroupe que des Indiens, des Dubaiotes, des Pakistanais, des Anglais, des Français, se taille la part du lion, au détriment des Sénégalais obligés de se contenter de la portion congrue. «Encore une fois, cette action de salubrité est à magnifier. Seulement, ce qui suscite certaines interrogations est le fait que ce matériel appartient à Ecotra, une société dont Abdoulaye Sylla a toujours nié la propriété. Voudrait-il aujourd’hui jouir d’une certaine protection au moment où l’origine de sa fortune suscite moult interrogations», se demande Oumar Faye. Nous avons cherché en vain à entrer en contact avec la société Ecotra.
Charles Gaïky DIENE/ Walf Quotidien