La grippe est en train de faire des ravages, à Dakar. Dans toutes les structures sanitaires de la capitale visitées, cette maladie, due à un virus appelé Myxovirus influenza, est la première cause de consultation des patients.
S’il y a une maladie qui est en train de faire des victimes dans les maisons, c’est bien la grippe. En cette matinée du mercredi 25 octobre 2017, l’hôpital Samu Municipal de Grand-Yoff est bondé de monde. Sur les couloirs, difficile de se frayer un chemin. Tous les bancs situés à l’accueil sont occupés par des patients. Ceux qui n’ont pas de place n’hésitent pas à s’asseoir à même les carreaux. «Ça fait cinq jours que je suis cloué au lit. J’ai des maux de tête, des courbatures un peu partout au niveau du corps et de la fièvre. A un moment même, je me disais que j’avais le paludisme puisque nous sommes presque à la fin de hivernage. Mais après le test, on a constaté que j’avais la grippe. C’est une maladie trop encombrant, je ne dors pas toute la nuit», confie Halimatou Diatta, qui vient de sortir du bureau du médecin, une ordonnance à la main. Assise sur le banc en attendant son tour pour voir le médecin, Oumou Diop soutient que son enfant ne ferme plus les yeux la nuit, depuis presque quatre jours. «Il ne dort plus la nuit. Il a toujours le nez qui coule et une forte fièvre», lance-t-elle. A quelques mètres est assise une autre patiente.
Elle s’appelle Nogaye Thiam, accompagnée par son mari pour une consultation. Habillée en jean bleu, teint clair, elle dit être atteinte par la grippe depuis la fin du week-end dernier. «Dimanche dernier, dans la matinée, j’ai commencé à avoir mal à la tête et les yeux qui brûlent, comme une allergie. Je toussais, mais je ne me suis pas inquiétée», raconte-t-elle. Poursuivant, elle ajoute : «Dans la nuit, je me suis réveillée avec 40° de fièvre. J’avais très froid et mal partout dans les articulations, les muscles. Et je tremblais de tout mon corps. J’ai voulu me lever, mais c’était impossible. Je n’avais plus de force, j’ai pensé à un rhume. Et j’avais le nez qui coulait et les bronches encombrées», narre-t-elle. Autre lieu, même constat. Cette fois, ça se passe à l’hôpital Nabil Choucair de la Patte-D’oie. Ici, la grippe est la première cause de consultation des malades. Trouvé sur les bancs de l’accueil, Moussa Tall indique que cela fait trois jours qu’il n’a pas mis les pieds à son lieu de travail à cause de cette maladie. «Je souffre de la grippe depuis le dimanche. Je n’ai jamais été aussi malade de ma vie. C’est une maladie qui est trop encombrant, parce qu’on n’a le nez qui coule à tout moment. J’ai mal au dos partout», déclare-t-il.
Mamadou Samba BARRY/Walf Quotidien