Les préparatifs du grand magal de Touba prévu le 8 novembre prochain vont bon train. Seulement, ils sont loin de faire que des heureux.
En effet, commerçants et autres ouvriers qui occupaient la corniche ont été sommés de déguerpir. Une décision prise par le khalife général des Mourides lors de la célébration de la Tabaski. Hier, face à la presse, le porte-parole du khalife général des Mourides, qui a fait le point, a assuré que ceux qui ont été déguerpis ne seraient pas laissés en rade.
« Serigne Cheikh Sidy Mokhtar a demandé le recensement des personnes impactées et ensuite leur recasement. Nous en avons déjà discuté avec les autorités étatiques et il est prévu à cet effet la construction de trois marchés et aussi la finition de la construction d’un marché déjà ébauché. Les déguerpis des grands axes de la ville seront les premiers servis et le reste sera distribué aux demandeurs. Je veux vous dire que lors des opérations de déguerpissement et d’enlèvement de ces désencombrements, il n’y a pas eu deux poids deux mesures, personne n’a été épargné aussi bien les descendants de Serigne Touba que les habitants venus d’ailleurs. Il a même été dit que des lieux de prière ont été démolis, mais c’est toujours dans le respect des normes de construction», a déclaré Serigne Bassirou Abdou Khadre MBACKE.
Poursuivant, le porte-parole du Khalife est revenu sur ls motivations de cette opération de déguerpissement. «Le khalife avait demandé l’élargissement des rues en faisant déguerpir les occupations qui ne rendaient pas la ville attrayante. Le 2ème ndiguel consistait en une instruction donnée aux Baye-Fall pour le nettoiement de la cité. Je dois dire que toutes ces ndiguel ont été respectés de la plus belle des manières par les talibés. D’ailleurs, tout ce que le khalife agrée ou interdit n’est que source de bienfaisance pour les fidèles mourides » a-t-il indiqué.
WALFNet