L’information était officielle depuis le 7 août mais circulait sous le manteau. Il s’agit de l’exclusion des frondeurs socialistes, actée depuis le 7 août dernier.
Depuis deux mois, Khalifa Sall, Aissata Tall Sall, Barthelémy Dias et les autres frondeurs socialistes ne sont plus considérés officiellement comme des militants du Ps. En effet, de sources sûres, la direction du Parti socialiste (Ps), par l’intermédiaire de Ousmane Tanor Dieng, secrétaire général dudit parti, a écrit au ministère de l’Intérieur depuis le 7 aout pour lui signifier que ces responsables ont été exclus du Ps et à ce titre, ils ne sont plus habilités à parler et à agir au nom du parti.
Ce, bien avant qu’il n’informe le Secrétariat exécutif national de sa décision de soumettre le cas de ces frondeurs au Bureau politique. Ce qui fait dire à un socialiste que le secrétaire général faisait du saupoudrage quand il annonçait sa décision de saisir cette instance du parti afin qu’il constate l’auto-exclusion des frondeurs.
Le motif invoqué par Ousmane Tanor Dieng est que ces socialistes ne suivent plus la ligne du parti.
Il s’agit principalement de Saliou Sarr de Dagana, Samba Nder de Ross Béthio, Aissata Tall Sall, maire de Podor et responsable de la coordination de Gamadji Sarré, Bamba Fall de la Médina, Ousmane Samb de Dieuppel Derklé, Alpha Yaya Bâ Ngor, Alla Samb, responsable du Point E, Alioune Tall, Mermoz, Khalifa Sall de Grand-Yoff.
Charles Gaiky DIENE/Walf Quotidien