Si rien n’est fait d’ici là, les boulangers envisagent de ne pas fabriquer de pain les 1er et 2 novembre prochains. Ils ont brandi la menace hier.
Si l’on n’y prend pas garde, on s’achemine vers un blocage dans le système de distribution de pain. Ce, pendant 48 heures, à compter du 1er novembre. La menace a été brandie par le Regroupement des boulangers du Sénégal (Rbs). Ces derniers qui ont déposé un préavis de grève sur la table du gouvernement depuis le 15 octobre avec ampliation au ministre du Commerce, ont fait, hier, une déclaration à la presse au quartier Nietty Mbar de Djidah Thiaroye Kao. Et c’est pour formuler leurs revendications. Ils réclament, notamment, la baisse du prix du sac de farine qui, actuellement, coûte 17 mille 200 francs contre 13 mille francs avant le mois de Ramadan. «Le Rbs demande une baisse du prix du pain de la farine ainsi qu’une réglementation sur les modalités de distribution du pain. En cas d’absence de solution favorable, le Rbs envisage d’arrêter la production du pain sur toute l’étendue du territoire national le 1er et le 2 novembre 2017», menace son Président, Cheikh Modou Guèye. «Nous irons en grève le 1er et le 2 novembre prochains si les autorités ne revoient pas à la baisse le prix du sac de farine de 50 kilogrammes qui coûte 17 mille 200 francs. C’est trop cher et ça nous porte préjudice», ajoute leur trésorier, Bada Gassama. «On ne travaille plus correctement. On ne s’en sort pas à cause du prix excessif de la farine qui a conduit à la fermeture de 27 boulangeries sans compter les mises en demeure et sommations. Sincèrement, on n’en peut plus», renchérit Cheikh Modou Guèye.
Dans tous leurs états, ces boulangers comptent, d’ailleurs, sillonner toute l’étendue du territoire national pour sensibiliser leurs camarades sur les motifs de leur grogne et les mobiliser pour une réussite de cette grève prévue au début du mois prochain.
Walf Quotidien