Il lui a fallu batailler fort pour succéder à son père à la tête du Togo. Et c’est au Sénégal, auprès de Me Abdoulaye WADE, que Faure Eyadema était venu chercher conseils, comme si le Sénégal avait fait ses preuves en matière de dévolution monarchique du pouvoir.
Après avoir quitté Maître, Eyadema Jr était allé mâter ses compatriotes et s’emparer du pouvoir.
Après deux mandats, alors que Wade qui l’avait conseillé à lui été débarqué, le fils de Gnassingbé Eyadema est toujours là, déterminé à suivre les pas d’Oumar Bongo et aller jusqu’au bout. Mais, pour les Togolais qui semblent avoir pris leur courage à deux mains, l’heure de tourner la page Eyadema est arrivée.
Par milliers, ils sont sortis dans les rues de la capitale et de nombreuses autres villes pour indiquer la porte au président. En réponse, Gnassingbé Jr a fait ce qu’il sait le mieux faire : mâter les populations. Au mois d’aout dernier, c’est en de véritables démolisseurs que les policiers se sont conduits pour esquinter les populations qui avaient répondu à l’appel du Parti national panafricain (PNP). Bilan du matraquage : au moins sept morts de nombreux blessés.
Pourtant, ces morts et blessés n’ont pas fait fléchir la détermination des opposants qui continuent de réclamer la limitation des mandats. En attendant de trouver la meilleure matraque à même de les faire taire comme en 2005, Faure est de retour au Sénégal. Me WADE est parti, mais c’est un de ses « fils » spirituels qui est au pouvoir. Arrivé dimanche dernier à Dakar sur la pointe des pieds, Eyadema a rencontré Macky SALL et est rentré dans la discrétion la plus totale. Conscients qu’ils ne reçoivent pas le dernier Nobel de la paix, le président SALL et ses collaborateurs ont été avares en mots.
Si, de Macky SALL, Eyadema Jr a reçu les mêmes conseils que ceux que Me WADE lui avait donnés, il faut s’attendre les jours qui viennent à ce que Lomé chauffe encore.
Mame Birame WATHIE