Les socialistes ne veulent plus de leurs camarades frondeurs et semblent vouloir s’en séparer.
Pour le porte-parole du Parti socialiste, ceux-ci sont eux-mêmes exclus de leur formation politique en adoptant une ligne contraire à celle de son secrétaire-général.
«Quand on est dans le cadre d’un compagnonnage avec des gens, lorsqu’ils ont le courage de prendre des responsabilités et de les assumer, vous ne devez pas avoir peur ni honte d’assumer les vôtres. Aujourd’hui, le parti a été contraint de constater cette situation. La vie est faite de séparation et de retrouvailles. Ce n’est pas de gaieté de cœur mais, comme on dit en langue wolof lorsqu’une dent est pourrie et irrécupérable, il faut s’en départir avant qu’elle ne vous emporte. En droit, lorsque vous êtes pris en plein flagrant délit, vous ne pouvez pas avoir le même le même traitement que celui qui n’est pas dans le même cas », a déclaré Abdoulaye WILANE, dans les colonnes de VOX Pop.
Pour ce lieutenant d’Ousmane Tanor DIENG, qui se garde de citer des noms, l’exclusion de Khalifa SALL et de ses souteneurs est déjà actée, il ne reste plus qu’à l’officialiser.
« Nous avons pris acte de leur auto-exclusion du PS parce que les statuts du Parti, comme la charte militante l’interdisent. Ceux-là, en toute connaissance de cause ont pris délibérément le pari de faire ce qu’ils ont fait. Nous en prenons acte et les conséquences qui seront tirées le seront après la réunion du Bureau politique et ils en seront informés, si tenté qu’ils sont bien besoin de notification pour cela. Tout le monde sait de qui est-ce qu’il s’agit… », indique-t-il.
Seulement, ce soudain regain d’intérêt des socialistes proches d’Ousamne Tanor DIENG pour l’exclusion de leurs camarades ne sonne pas par hasard à quelques jours de la fin du mandat du SG du PS qui a besoin d’un autre décret de Macky SALL pour rempiler à la tête du HCCT.
WALFNet