Voilà un débat qui risque de faire couler beaucoup d’encre et de salive.
La question du nombre de mandats du président Macky SALL, à peine mise sur la table au dernier référendum, est actualisée par le Professeur Babacar GUEYE. Invité de l’émission «Grand Jury » de ce dimanche, le constitutionnaliste trouve que la Constitution actuelle du Sénégal, telle que libellée, permet au Président SALL de briguer un troisième mandat, s’il le souhaite.
«Quand on a rédigé la Constitution, on a dû oublier certainement de prévoir des dispositions transitoires. Il fallait ajouter des dispositions transitoires pour prévoir que le mandat en cours fait partie du décompte des deux mandats que l’actuel Président peut avoir», a déclaré le professeur de droit.
« Ce qui fait que le Président Macky SALL, en 2024, peut envisager de briguer un troisième mandat comme l’avait fait le Président WADE. Par contre, il n’est pas trop tard pour rectifier la donne puisqu’une révision constitutionnelle peut être opérer pour définitivement clore le débat », a ajouté le constitutionnaliste, membre du comité de rédaction de la Constitution votée en 2001 et qui a failli faire basculer le pays dix ans plus tard.
WALFNet