La partie sud du Sénégal intéresse de plus en plus les chancelleries occidentales. Et le zircon n’est pas la seule ressource qui charme les étrangers.
Pour le représentant du royaume d’Espagne au Sénégal, la Casamance est plus que jamais dans les plans de son royaume. Dans un entretien avec le journal EnQuête, Alberto Virella indique que son pays a beaucoup dans cette partie du Sénégal.
«Vous savez que durant plusieurs années, la Casamance avait souffert de la crise. C’est pourquoi, cette partie sud du Sénégal est une des priorités pour la coopération. Après deux ans, comme ambassadeur d’Espagne au Sénégal, j’ai pris ma part dans la prise de décisions. C’est-à-dire comment faire pour accompagner ce pays en général, la Casamance en particulier, dans la croissance exclusive du développement durable », déclare-t-il. Avant de faire observer que : « Depuis 2004, il y a des acteurs de la coopération espagnole qui travaillent dans cette région. De 2004 à nos jours, nous avons dépensé 47 milliards de francs CFA en termes de dons en Casamance. Peut-être, le chiffre est encore plus élevé, comme nous continuons à travailler jusqu’à présent. Parce que nous sommes en train de comptabiliser toutes les données de l’année 2016-2017 ».
WALFNet