Depuis l’élection du bureau de l’Assemblée nationale, Aymerou Gning est quasi inexistant et aphone pour un président de groupe parlementaire. Chaque fois que de besoin, c’est son adjoint qui monte au créneau pour défendre le pouvoir.
Il se passe des choses bizarres au sein du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar, la mouvance présidentielle. Normalement, c’est le président du groupe parlementaire qui monte toujours au créneau pour défendre la position de l’Etat. A l’Assemblée nationale, il prend la parole en dernier pour «clouer le bec» à l’opposition. Mais, depuis l’élection du bureau de l’Assemblée nationale, Aymerou Gning est inexistant et aphone pour un président de groupe. Aymerou Gning, le président du groupe, brille par son mutisme. C’est Pape Birame Touré, le vice-président du groupe, qui monte tout le temps au créneau pour défendre le pouvoir face aux assauts de l’opposition.
Le jour de l’installation du bureau, c’est le vice-président du groupe qui a répondu au député de l’opposition Mansour Sy Djamil qui s’attaquait vertement au président de la République en accusant le pouvoir d’avoir injustement emprisonné le maire de Dakar, Khalifa Sall. Pendant que Pape Birame Touré défendait bec et ongles le pouvoir, Aymerou Gning était assis confortablement au fond de l’hémicycle comme un député simple.
Avant-hier également, c’est le vice-président du groupe qui est monté au créneau pour apporter la réplique au député Ousmane Sonko qui accuse l’Assemblée nationale de fraude fiscale d’un montant de six milliards cinq cent quatre vingt neuf millions sept cent huit mille neuf cent soixante-quatorze (6 589 708 974) francs CFA. Sur cette question aussi, le président du groupe de la mouvance présidentielle est resté muet. «La dette fiscale dont parle Ousmane Sonko n’existe que dans ses rêves. A la date d’aujourd’hui, le 2 octobre 2017, l’Assemblée nationale peut affirmer qu’il n’existe pas d’arriérés de paiement d’impôts ni de Tva, les montants retenus étant reversés, régulièrement, au Trésor public, dans le compte de la Direction générale des Impôts et Domaines. L’Assemblée nationale n’a, encore une fois, aucune dette fiscale vis-à-vis du Trésor public», a martelé le député-maire de Diakhao.
Pendant que le vice-président du groupe s’époumonait pour démentir son collègue de l’opposition, son patron, le président du groupe, brillait encore par son mutisme. C’est comme si le titre du président de groupe était juste honorifique.
Il faut dire que c’est à la surprise générale et contre toute attente que le député Aymerou Gning a été propulsé à la tête du groupe parlementaire. En effet, après la décision de Moustapha Diakhaté, le président du groupe parlementaire de Benno lors de la législature précédente, de ne plus siéger à l’Assemblée nationale, les regards s’étaient tournés vers Pape Birame Touré qui était son adjoint pendant toute la mandature.
Charles Gaïky DIENE