Jeu de chaises musicales aux Impôts. Hier, en Conseil des ministres, le chef de l’Etat a entériné plusieurs changements de postes dans cette régie financière.
Ainsi, l’inspecteur principal des Impôts et Domaines, El Hadji Mamadou Diao, (plus connu sous le nom de Mame Boye Diao) est nommé directeur des Services fiscaux, à la Direction générale des Impôts et Domaines (Dgig). Ce responsable politique de l’Apr à Kolda avait été zappé des investitures pour les législatives et a vu le poste tant convoité de Directeur général du port autonome de Dakar lui filer entre les doigts.
Plusieurs autres changements sont opérés dans cette régie financière. C’est ainsi que l’inspecteur principal des Impôts et Domaines, Amadou Abdoulaye Badiane, devient le directeur de la Législation et de la Coopération internationale à la Dgid. Mor Diarra Diop prend les commandes de la Direction du Contrôle interne, tandis que son collègue Abdoul Aziz Guèye s’installe à la Direction du renseignement et des stratégies de contrôle fiscal. Ce n’est pas tout puisque d’autres directions relevant toujours de la Dgid connaissent des changements de têtes. A ce titre, la Direction des systèmes d’information est désormais placée sous le contrôle de Mme Ndèye Aïssatou Ndao alors que Mohamed Ben Ousmane Bâ s’empare des rênes de la Direction des moyennes entreprises.
Parmi ces mesures individuelles prises, hier, en Conseil des ministres, figure également la nomination de Adama Mamadou Sall, comme directeur des Grandes entreprises. Enfin, son collègue Dame Fall, également inspecteur principal des Impôts et Domaines, devient le Coordonnateur de la Direction générale des Impôts et Domaines, en remplacement de Bassirou Samba Niasse, appelé à d’autres fonctions.
Pape NDIAYE