L’Union pour le renouveau démocratique n’est plus ce qu’elle était au lendemain de la défection de son fondateur des rangs du Parti socialiste. Et avec la disparition de Djibo KA, elle n’est en passe de se relever. En attendant, son secrétaire général doit être remplacé.
Pour Diégane SENE, fidèle compagnon de Djibo KA, c’est une étape incontournable. «Le meilleur hommage que nous puissions lui rendre, après avoir prié pour lui, c’est de faire en sorte que ce parti, non seulement lui survive, mais aussi et surtout, survive dans d’excellentes conditions pour qu’il redevienne le grand parti qu’il a été», indique-t-il dans les colonnes de EnQuête. Mais, ajoute-t-il, « nous n’y pensons pas encore. On n’a pas encore fini notre deuil ».
Selon ce membre fondateur de l’URD, les textes de leur parti « prévoient, comme tous les partis d’ailleurs, que si le leader n’est plus là, il faut un congrès, car seule cette instance peut élire une direction. Mais puisqu’il est rare de pouvoir convoquer tout de suite un congrès, il y a la pratique qui s’impose comme une jurisprudence au niveau de tous les partis politiques. C’est qu’il y a toujours un adjoint ou un adjoint de l’adjoint, etc., jusqu’au dernier des membres de la direction du parti. Donc, ce qui est prévu naturellement, il y aura un secrétaire général par intérim », déclare Diégane SENE qui écarte de rompre avec Benno bokk yakaar sans exclure de remplacer son ex-mentor.
WALFNet