Le tout nouveau directeur général de la CDC a-t-il tous les diplômes mentionnés sur son cv ? Le leader du mouvement Tekki, le député Mamadou Lamine Diallo, en doute et jure qu’il est vide.
Le doute s’installe sur les diplômes obtenus par le frère du président de la République qui vient d’être nommé directeur général de la juteuse Caisse des Dépôts et Consignations. Dans un communiqué, publié suite au Conseil des ministres du 11 septembre 2017, il écrit comme suit: «Monsieur Aliou Sall, Conseiller en Planification, titulaire d’un Master en Administration publique, est nommé Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, en remplacement de Monsieur Thierno Seydou Niane». Mais le député et économiste Mamadou Lamine Diallo doute que le frère du Président Macky Sall puisse obtenir tous ces diplômes. «J’ai consulté le cv de Aliou Sall, il est vide du point de vue de la gestion des entreprises, de la finance et de l’économie», dit-il. «Je connais plus d’une cinquantaine de compatriotes qui l’auraient battu dans un appel à candidatures à ce poste», souligne encore le fondateur du mouvement Tekki dans sa question économique hebdomadaire au gouvernement.
Mais en tout état de cause, le député élu sous la bannière de la coalition gagnante Wattu Senegaal dénonce «la gouvernance monarchique de Macky Sall», qui est d’après lui, imposée par l’affaire Frank Timis. «En fait le DSK du pétrole sait que le potentiel d’affaires de la Cdc peut atteindre 1 000 milliards. Alors bousculé par l’affaire Frank Timis, Macky Sall ne démord pas dans sa volonté d’une gestion familiale du pétrole et du gaz et repositionne son frère à la Cdc», dénonce le président du mouvement Tekki. «C’est inacceptable. La Cdc n’appartient pas à la famille Faye-Sall», peste Mamadou Lamine Diallo.
Charles Gaïky DIENE/Walf Quotidien