On peut dire qu’il est l’homme qu’il faut à ce poste. En tant que président du Conseil de surveillance de la Caisse de dépôts et de consignations (CDC ), Babacar Diamé, 68 ans, est un expert-comptable doté d’une grande expérience professionnelle.
En tant que Directeur général de la Caisse de dépôts et de consignations (CDC ), Aliou Sall aura, à ses côtés, Babacar Diamé comme président du Conseil de surveillance. Expert-comptable de son état, M. Diamé est un grand professionnel respecté par ses pairs experts comptables sénégalais. Membre de l’Ordre national des experts comptables et comptables agréés (Onecca), Babacar Diamé a occupé plusieurs fonctions dans cette structure. Notamment censeur de l’ordre de 2000 à 2007, membre de la commission du Tableau, président de la commission du Tableau, président de la commission Développement et aujourd’hui président d’honneur de la commission Développement. Ancien étudiant de l’Institut des techniques économiques et comptables (Intec) Paris – France, Babacar Diamé a travaillé plusieurs années durant en France. Notamment en qualité comptable, chef comptable, expert-comptable commissariat aux comptes, etc. De 1974 à 1986, il fréquente plusieurs cabinets de l’Hexagone à savoir le cabinet Nathan Topor, cabinet Ponroy ou encore le cabinet Laporte Edouard.
De retour au Sénégal, Babacar Diamé intègre la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) où il sera successivement le Directeur financier et comptable et le contrôleur de gestion pendant 9 ans. En tant que contrôleur de la Lonase, Diamé engagea plusieurs travaux en procédant à la réorganisation de la cellule de contrôle de gestion, la formation des agents, l’informatisation du traitement des opérations budgétaires ainsi que la préparation, présentation et suivi des budgets.
Sur le plan politique, Babacar Diamé a fortement contribué au développement de son terroir, notamment à sa commune Foundioungne, dans la région de Fatick. Il est tour à tour conseiller municipal, président de la Commission des Finances de Foundiougne et même vice-président de l’Agence régionale de Développement de la Région de Fatick de 2002 à 2006, date de modification du mode de fonctionnement de cette institution. Depuis 2009, Babacar Diamé est le maire de sa commune Foundiougne. Il sera député huit années durant dans la 12ème législature.
De 2012 à 2017, il sera le président de la commission de l’Économie générale, des finances, du Plan et de la Coopération de l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, après avoir supervisé les finances de l’assemblée nationale, il lui revient la charge de se pencher sur la gestion et le contrôle de la Caisse de dépôts et de consignations (Cdc). Une nouvelle mission qu’il va accomplir au grand bénéfice de l’État.
Le Soleil
A ce bel article du quotidien Le Soleil, faut juste ajouter que Babacar Diamé a rejoint la mouvance présidentielle et qu’il est un membre actif de l’APR.