Le président zimbabwéen a donné quelques leçons “d’unité, de paix et de coopération” à son homologue américain jeudi à la tribune des Nations unies, à New York.
Avec franc-parler et humour, Robert Mugabe a lancé quelques piques à Donald Trump lors de la 72e assemblée des Nations unies. « Certains d’entre nous étaient embarrassés, sinon effrayés par ce qui semblait être le retour du géant biblique Goliath. Sommes-nous en présence du retour d’un Goliath qui menace d’extinction d’autres pays ? » a-t-il déclaré, en référence au discours du président américain dans lequel il avait menacé de détruire totalement la Corée du nord. Dans son message d’une vingtaine de minutes, Robert Mugabe a aussi fustigé la décision de Donald Trump de se retirer de l’accord de Paris sur le climat.
Il lui a aussi formulé quelques « recommandations ». « (…)Puis-je dire au président des États-Unis, monsieur Donald Trump : quand vous soufflez dans votre trompette, soufflez d’une manière musicale pour la marche vers les valeurs de l’unité, de la paix, de la coopération, de l’union, du dialogue que nous avons toujours défendu et qui sont bien écrits dans notre très document sacré, la charte des Nations unies ? Sur ces valeurs, chaque nation peut construire sa grandeur, y compris les États-unis. »
Jeune Afrique