La cité religieuse de Tivaouane s’est réveillée hier dans la douleur et la consternation. Le Khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, sixième Khalife de Seydi El Hadji Malick Sy, a quitté ce bas monde à l’âge de 90 ans, endeuillant ainsi toute la communauté musulmane en particulier la communauté tidiane à laquelle il consacra une vie entière.
Le Tout Puissant en a décidé ainsi mettant à terme un khalifat qui n’aura duré que six mois.
Dès les premières heures de la matinée, la capitale de la tidjiania sénégalaise avait fini de faire le plein. Les fidèles affluaient de partout et convergeaient vers la mosquée Serigne Babacar Sy, son vénéré père et guide spirituel, où devait se tenir la prière mortuaire. La douleur et la tristesse étaient visibles sur tous les visages. La foule de fidèles grossissait d’heure en heure, ajoutant au travail des forces de l’ordre qui ne savaient plus où donner de la tête. Tous voulaient rendre un dernier hommage à ce guide religieux qui, pendant soixante ans, de 1957 date du rappel à Dieu de son père le khalife Serigne Babacar Sy à ce 22 septembre 2017 où il rendit l’âme, s’est consacré corps et âme au service exclusif de la religion islamique en général et à la confrérie Tidiane en particulier. Son seul crédo étant de perpétuer le legs des anciens.
Aussi, c’est une foule immense de fidèles et de talibés qui a pris part à 10 heures 50 minutes à la prière mortuaire conduite, sur instruction de son jeune frère Serigne Pape Malick Sy par celui qu’il nomma son porte-parole, dès son accession au Khalifat, Serigne Babacar Sy Mansour. Une prière après laquelle le corps du défunt khalife a été inhumé sur l’esplanade des mosquées aux abords du mausolée de son vénéré père. Un instant de profond recueillement ponctué de Zikr entrecoupés de temps à autres par des cris de fidèles tombés en transe. Quant aux membres de la famille de l’illustre disparu, ils se sont retirés pour laisser à des fidèles le soin de préparer la salle El hadji Malick prévue pour recevoir les condoléances après la prière du vendredi.
La cérémonie funéraire, au-delà des fidèles qui ont pris d’assaut la cité religieuse, a aussi été marquée par la présence de représentants des différentes familles religieuses du pays mais aussi de membres du gouvernement. Toute présence qui témoigne, s’il en était besoin, du rôle que le guide, sa vie durant, n’a cessé de jouer pour la paix et la stabilité du pays. En effet, tous sont unanimes à reconnaître le rôle de régulateur social que Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine n’a cessé de jouer. Lequel rôle avait fini de faire de lui le trait d’union entre les petits fils de son grand père El Hadji Malick Sy et les différentes confréries au Sénégal. Infatigable métronome au service de la tidiania, il a, jusqu’à son accession au Khalifat, accompagné et servi de porte-parole à presque tous les khalifes qui se sont succédé à Tivaouane, de Serigne Abdou Sy Dabakh à Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy Al Maktoum. Une posture qui faisait de lui un incontournable dans ladite confrérie. Quid des jeunes tidianes de la Dahiratoul Moukhtafina dont il était le guide spirituel et qu’il recevait annuellement le lendemain de la Achoura, pour un cours magistral dans le sens de les inciter davantage à la foi et au travail, pour en faire des citoyens imbus des valeurs musulmanes et toujours disposés à travailler pour le développement économique de leur pays. Des jeunes qui sont subitement sevrés par cette disparition d’un guide fortement attaché à la mystique de l’effort et du travail bien fait.
Sidy DIENG (Correspondance)