L’avocat de Khalifa SALL est sorti de la Cour suprême ce jeudi très remonté.
Indiquant ne pas comprendre pourquoi son client est maintenu en prison en dépit toute logique, Me Cire Clédor LY s’est indigné de la posture de la haute juridiction.
«C’est la première fois, dans l’histoire du Sénégal, qu’une personne en détention fait un pourvoi en Cassation sur des questions qui intéressent sa détention et qu’on dise qu’on n’est pas dans une matière à détention. On dit, en fait, que lorsque la politique rentre dans la salle de Palais de Justice, le droit en sort par la fenêtre. Nous sommes dans une dérive où les lois sont violées à tous les niveaux », s’est-il insurgé, après que la Cour suprême a indiqué ne pas avoir statué sur le recours que les avocats du maire de Dakar ont déposé.
Selon Me Cire Clédor LY, «la question qui a été posée est très simple : est-ce que ceux qui ont inspecté Khalifa SALL pouvaient le faire ? ». Avant de répondre : « Nous avons dit que la Constitution ne le permet pas. Alors, si seul le Conseil constitutionnel peut répondre à cette question et on fait obligation à toute juridiction saisie de la question de saisir celui-ci pour qu’il vide l’abcès ».
Le membre du pool d’avocats de Khalifa SALL croit savoir pourquoi le dossier de son client bloque. «Mais si en fait, ils ne sont pas convaincus de leur bon droit et qu’ils disent que le Conseil constitutionnel peut bien invalider le rapport de l’Inspection générale d’Etat (IGE) en disant que cela viole la Constitution sur la libre administration des Collectivités locales alors que tout le dossier repose sur ce rapport. Donc, si ce rapport disparait (et qu’il est annulé, on ne peut plus utiliser cette pièce dans la procédure, ce qui veut dire que Khalifa SALL aura un non-lieu. Voilà pourquoi ils n’osent même pas se défendre devant les Juridictions», a indiqué la robe noire.
WALFNet