L’attaquant franco-sénégalais, Mbaye NIANG, a été retenu dans le groupe des «Lions» devant croiser le Cap-Vert, le 7 octobre prochain. Attendu pour apporter plus de tonus à l’attaque sénégalaise, l’ancien trublion des Bluets fait déjà parlé de lui, non pas pour ce qu’il a fait mais pour ce qu’il n’a pas fait.
Sa convocation en équipe nationale commence déjà à faire jaser. Mbaye Niang, qui, pendant longtemps, a fait poireauter le sélectionneur national, a fini par céder et dire oui à Aliou CISSE. Si certains observateurs jugent que sa fibre patriotique laisse à désirer et considèrent sa venue comme un choix par défaut, d’autres pensent que c’est une bonne option pour le Sénégal qui a de réels problèmes au niveau de la pointe de son attaque.
En tout cas, de son côté, le patron du banc de touche des «Lions» soutient avoir pêché un gros poisson. «C’est un garçon talentueux que je suis depuis 2012, quand j’étais sur le banc de l’équipe nationale olympique», a-t-il rappelé, hier, en conférence de presse. «Une fois que j’ai pris les rênes de l’équipe nationale A, en 2015, j’ai parlé avec lui. Mais, il n’était pas encore prêt. Il y a quelques semaines, il m’a appelé pour me dire qu’il est prêt. On va l’accueillir et le mettre dans de bonnes conditions», a assuré Aliou CISSE.
Mbaye NIANG est appelé à un moment où Moussa SOW (31 ans) commence à perdre ses sensations de buteur tandis que Diafra SAKHO perdu en premier league et Moussa KONATE incapable de s’imposer en France, sont l’ombre d’eux-mêmes. De son côté, Mame Biram DIOUF évolue quasiment au poste d’arrière droit à Stoke City. Devant cette situation, Aliou Cissé s’est retrouvé avec des soucis sur le front de l’attaque sénégalaise. «Mbaye NIANG est un jeune joueur athlétique capable de marquer des buts. C’est un attaquant qui peut jouer sur les côtés, il est capable de jouer dos aux buts. Il peut apporter beaucoup de choses à l’équipe. Je n’ai aucun doute pour lui», affirme le coach des «Lions » qui déroule ainsi le tapis rouge à l’ancien sociétaire du Milan AC.
Décrit comme un attaquant pétri de qualités techniques et tactiques, Mbaye NIANG était attendu pour être le grand butteur que la France attendait. Mais, c’est un « garçon très difficile à contrôler dans une vie de groupe», selon la presse italienne. La preuve, quelques jours après avoir posé ses bagages au Milan, en 2012, le Franco-sénégalais, est contrôlé au volant d’une voiture dans le centre de Milan. Le mois suivant, il est cité dans une autre affaire de faits-divers. Il a aussi fait partie des cinq déserteurs du groupe espoir de France lors de l’Euro 2012. En 2014, il a été attrait à la barre à la suite d’un accident avec sa Ferrari.
Un comportement qui fait douter nombre d’observateurs quant à sa présence dans la «tanière» des «Lions». Aliou CISSE s’en moque. «Les affaires extra-sportives, je ne les gère pas. Le plus important pour moi, c’est ce qu’il peut apporter à l’équipe nationale», a-t-il soutenu. Autre préoccupation : malgré le potentiel de son talent, Mbaye NIANG n’a jamais su s’imposer en titulaire indiscutable partout où il est passé. De l’Ac Milan, en 2012, il a été envoyé à Montpellier sans succès. De retour de prêt, il sera encore prêté à Genoa, puis à Watford. Cette saison, le jeune attaquant âgé seulement de 22 ans, est encore prêté à Torino.
La venue d’un tel joueur sera-t-elle avantageux pour les «Lions» à la recherche d’une attaque de feu ? «On peut avoir plusieurs interprétions sur sa venue. Mais tout ce que les gens disent sur Mbaye NIANG, ne me dérange pas. C’est un Sénégalais. Il mérite de porter le maillot du Sénégal», a tranché Aliou CISSE.
Walf Quotidien