Les élections législatives sont loin mais continuent d’alimenter les commentaires des opposants. Le député Déthié FALL, qui a pris part hier à l’installation de la 13e législature, trouve que ces collègues souffrent d’illégitimité.
«C’est une supposée majorité issue d’une minorité. Parce qu’ils font 48,49 % et que si rigoureusement ce pourcentage que les Sénégalais leur ont affecté leur ont été appliqué, ils l’auraient eu que 80 représentants dans l’hémicycle et les 83 allaient revenir à l’opposition», explique le vice-président du parti d’Idrissa SECK.
Des chiffres qui poussent Déthié FALL à penser que les députés nouvellement élus doivent gagner leur légitimité, en étant de vrai représentant du peuple.
« Ils (les députés, ndlr) n’ont qu’à travailler à se légitimer en écoutant attentivement lors de chaque vote à ses Sénégalais qui manquent d’eau, d’électricité. Et qui ont des difficultés pour se faire soigner correctement, ou qui n’ont pas d’emploi pour assurer une bonne éducation à leurs enfants. Nous allons interpeller aussi les ministres qui vont défiler à l’Assemblée nationale d’être très attentifs et très regardants sur les points de leurs différents projets. Parce qu’ils auront en face des personnalités aussi bien informées, très bien qualifiées et mieux outillées pour juger la pertinence de leurs projets. Et d’arrêter d’être des ministres du président Macky Sall, mais ceux de la République, au service exclusif des 14 millions de Sénégalais», a soutenu Déthié FALL en marge des travaux.
WALFNet