Le Président directeur général du Groupe Walfadjri explique pourquoi Mankeur NDIAYE n’a pas été reconduit dans le nouveau Gouvernement de Mouhamad Boun Abdallah DIONNE.
Selon Sidi Lamine NIASS, qui ne cache pas sa proximité avec l’ancien chef de la Diplomatie sénégalaise, ce dernier n’a pas été remercié pour défaut de résultat. A l’en croire, tout ce que Mankeur NDIAYE a entrepris et qui peut être considéré comme un échec, à la base, c’est Macky SALL qui lui a demandé d’agir de la sorte. «Comme je connais Mankeur NDIAYE, je sais qu’il n’a jamais entrepris quelque chose sans en avoir informé le président SALL », indique-t-il.
Pour Sidi Lamine NIASS, la véritable raison du limogeage de Mankeur NDIAYE est à chercher en dehors des frontières sénégalaises. Selon lui, il a été sacrifié pour contenter Israël. Et au PDG de Walfadjri de rappeler les relations pour le moins tendues entre l’ancien ministre et l’Etat hébreux. Selon lui, le vote par le Sénégal de la Résolution demandant à Israël de stopper l’occupation des terres palestiniennes est la pomme de discorde qui a créé la brouille.
Maintenant que le Sénégal cherche à normaliser ses relations avec l’Etat hébreu, Macky SALL a jugé utile de se débarrasser de celui qui symbolisait cette brouille, explique l’auteur de l’ouvrage de « Un étranger parmi les siens ». Selon le patron de Walfadjri, Macky SALL, qui a été reçu le Premier ministre israélien sans la présence de Mankeur NDIAYE, avait déjà posé les premiers jalons menant à l’éviction de son ministre des Affaires étrangères. En passant à l’acte, ajoute-t-il, le Président SALL a donné un signal fort aux Hébreux, et a fait de Mankeur NDIAYE l’agneau du sacrifice.
Sidi Lamine NIASS était l’invité de l’émission Sortie de Walf Tv de ce samedi.
WALFNet