Au Sénégal, l’élection d’Emmanuel Macron à la tête de l’Etat français n’a eu aucune influence.
Si les français un misé sur un « jeune », au pays de la teranga, ce sont les vieux qui dirigent toujours. Selon l’ONG Enda lead Afrique francophone, qui a réalisé une étude sur la représentativité des jeunes, seuls 4 jeunes sur les 165 députés ont été élus.
«La moyenne d’âge des candidats élus pour cette nouvelle Législature est de 54 ans. Le pourcentage des jeunes (0 à 39 ans), qui était de 6% dans les investitures sur les listes, s’est retrouvé à 7,88%, et la tranche en deçà de 35 ans représente 2,42% dans la liste des élus, soit 4 jeunes élus sur 165 députés», indique l’organisation dans un document.
Poursuivant son analyse, Enda lead Afrique francophone, qui considère comme jeune «toute personne âgée de 15 à 35 ans», décortique davantage les différentes tranches d’âge représentées à l’hémicycle.
«La tranche d’âge de 40 à 59 ans est majoritairement représentée avec 57,58%. La tranche d’âge de 60 à 100 ans dont le pourcentage était le plus faible, et occupant les places de choix dans les listes pour les investitures, est représentée à 34,55% dans la liste des élus», note l’ONG.
Me Abdoulaye WADE, le doyen des députés, a bouclé ses 90 ans.
WALFNet