En marge de la présentation de ses condoléances suite au rappel à Dieu de Serigne Abdou Fatah Mbacké Gainde Fatma, le président de la République, Macky SALL, par ailleurs leader de la coalition Benno Bokk Yaakaar est revenu sur la défaite de son camp à Touba lors du scrutin législatif du 30 juillet dernier.
Et c’est pour relativiser le revers que le chef de l’Etat est monté au créneau pour laver et dédouaner Cheikh Abdou Gainde Fatma à qui certains attribuent la déroute de Benno.
« C’est moi qui lui avais demandé de diriger la liste départementale de la coalition Benno Bokk Yaakaar de Mbacké. C’était pour me soutenir que Cheikh Abdou avait accepté ma proposition. Il n’a jamais été demandeur », a indiqué Macky SALL, avant d’ajouter : « s’il y a défaite, il faut s’en prendre à moi qui ai porté mon choix sur lui, alors qu’il n’en voulait pas. Le reste n’est pas important, parce que Dieu a fait que nous avons gagné. C’est à cause de nous qu’il a vécu des moments difficiles et inhabituels pour lui. Maintenant, il reste à faire quelques réglages ».
Depuis qu’il est élu à la tête de l’Etat, le président SALL peine à remporter une élection à Touba. L’implication de Cheikh Abdou Gainde Fatma n’a pas changé la donne.
WALFNet