La plainte déposée par Y en a marre connaît un franc succès. En une semaine environ, elle a enregistré plus de sept mille signatures physiques et 750 signatures en ligne.
Beaucoup de Sénégalais du pays et de la diaspora adhèrent au combat du mouvement Y en a marre contre l’Etat du Sénégal. En effet, selon Y en a marre, la plainte déposée il y a une semaine contre l’Etat du Sénégal enregistre à ce jour plus de sept mille signatures physiques et 750 signatures en ligne sur le site internet du mouvement.
Fadel Barro et ses camarades se réjouissent de cette adhésion massive des citoyens du pays et de la diaspora à cette initiative coordonnée par Y en a marre et d’autres organisations telles que la Raddho, le Forum du justiciable etc.
Et Y en a marre ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. «Les actions sur le terrain se poursuivent sur toute l’étendue du territoire et dans la diaspora», informe un communiqué de presse.
Pour rappel, l’objectif de cette initiative est de permettre aux Sénégalais qui se sont sentis lésés, empêchés d’accomplir leurs droits civiques de vote, de saisir cette instance juridictionnelle pour une reconnaissance du préjudice causé par l’Etat du Sénégal et exiger une réparation de ce même préjudice à hauteur d’un (1) million de francs Cfa. Un pool d’avocats s’est constitué pour porter ce contentieux citoyen. Par conséquent, les animateurs du mouvement informent que tout citoyen qui se retrouve dans les deux catégories suivantes est prié de se rapprocher des représentants de Y en a marre et des organisations partenaires pour se faire enrôler comme partie civile. Y en a marre cible surtout tous les citoyens n’ayant pu disposer de leur carte d’identité avant les élections ainsi que tous ceux qui, ayant été munis d’un récépissé et n’ont pu accomplir leur droit de vote parce que leurs noms ne figurent pas sur le fichier électoral.
Des centaines de millier de Sénégalais environ 700 mille selon le gouvernement, des millions d’après l’opposition qui étaient inscrits sur les listes électorales sont concernés.
Walf Quotidien