350 pèlerins chrétiens ont quitté Dakar, hier soir, pour le pèlerinage annuel à Rome. Cette année, ces pèlerins ont dû casquer plus. Le prix du billet est, en effet, passé de deux millions 600 à deux millions 900 mille francs Cfa. Soit une hausse de 300 mille francs Cfa. Le président du Comité interdiocésain national pour les pèlerinages catholiques (Cinpec), Mgr Abel Paul Mamba, justifie cette hausse par l’introduction de nouvelles étapes dans le pèlerinage. Il s’agit de l’étape de Fatima (au Portugal) dans le cadre du centenaire de l’apparition de Fatima et celle de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Au total, les pèlerins feront le parcours, Jérusalem, Nazareth (Israël), Fatima (Portugal), Saint-Jacques de Compostelle, Lourdes (France), Rome (Italie). Ce sera du 24 août au 14 septembre.
Un seul vol va a été prévu pour convoyer les fidèles qui feront escale en Ethiopie, selon le coordonnateur du pèlerinage, Louis Sène. C’est le Cinpec qui organise le pèlerinage. Le comité était en conférence, hier. Le nombre de pèlerins reste constant, selon le président du Cinpec, Mgr Abel Paul Mamba.
Cette année, les fidèles iront au pèlerinage sous le thème de la «réconciliation». Pierre Tine, directeur spirituel du pèlerinage explique que ce thème est choisi à cause de son importance dans la vie sociale dans une Afrique en conflit, en guerre… L’abbé Pierre Tine insiste sur la réconciliation nationale. Il y aura un travail sur les valeurs familiales, le pardon, dit le religieux. Pour lui, il s’agira de réfléchir sur comment faire vivre la réconciliation en famille.
Dans son message, Mgr Paul Abel Mamba invite les pèlerins à rester dans l’esprit du pèlerinage. «Le pèlerinage est la quête de Dieu. Il faut le faire en restant humble», prêche-t-il. Mgr Mamba demande par ailleurs aux pèlerins de rester disciplinés afin de laisser une bonne image du Sénégal.