Que ceux qui sont tentés de se servir des réseaux sociaux pour balancer des insanités se le tiennent pour dit. Le procureur de la République les a à l’œil.
Serigne Bassirou GUEYE s’est fendu d’un communiqué ce vendredi pour informer qu’il surveille tout ce qui se passe sur le Net et que les propos ou images injurieux ou à caractère ethnique ne sont pas tolérés. C’est pourquoi, il indique saisir les Sénégalais, notamment les administrateurs de sites, les modérateurs, etc, “aux fins de mettre un terme à ces agissements répréhensibles, sous peine de poursuites judiciaires”. Pour le maître des poursuites, «de tels faits sont contraires à nos valeurs de paix, de fraternité et d’entente cordiale » en plus de porter atteinte à l’honorabilité des personnes ainsi qu’à l’ordre public et sont punis par les dispositions du Code pénal, notamment celles relatives à la cybercriminalité qui prévoient l’application de peines pouvant atteindre dix années d’emprisonnement.
Cette sortie du procureur fait suite à l’arrestation de Penda BA dont l’œuvre semble compléter la sortie d’Amy Collé DIENG, alpaguée un peu plus tôt par la DIC.
D’ailleurs, le Procureur repose son argumentaire et son avertissement sur, notamment, ces deux affaires. « Il a été remarqué de plus quelque temps un comportement répréhensible et de plus en plus récurrent de personnes mal intentionnées qui utilisent les réseaux sociaux et autres sites internet pour diffuser des images ou propos obscènes, injurieux et même à caractère ethnique », souligne le communiqué, sélectivement envoyé.
WALFNet