C’est une foule immense qui a accompagné les étudiants de Sédhiou à leur dernière demeure, hier mercredi 2 août.
Ils ont trouvé la mort dans l’accident de leur autobus dans la région de Kaolack, alors qu’ils repartaient pour Dakar au lendemain du scrutin législatif qui a motivé leur déplacement à leur ville natale. Le président de la République Macky Sall y était représenté par le ministre Mahmouth Saleh, entouré d’une forte délégation officielle. Les trois corps sont arrivés par l’aérodrome de Diendé à bord d’un hélicoptère de l’armée. Le quatrième, dont les parents sont domiciliés à Dakar y sera enterré, a-t-on appris de source bien informée.
A treize heures et vingt-deux minutes hier, mercredi 2 août, l’hélicoptère de l’armée de l’air s’est posé sur le tarmac de l’aérodrome de Diendé. A son bord, les trois corps des victimes de l’accident de l’autobus entré en collision frontale, mardi, avec un camion malien transportant du ciment à l’entrée de Kaolack. Le bilan actuel fait état de six personnes tuées, dont quatre jeunes étudiants de Sédhiou et les chauffeurs des deux véhicules.
Dans la foule venue recevoir les dépouilles, se trouvait Marc Sambou l’oncle paternel de Pierre Bertrand Sambou l’un des étudiants ayant perdu la vie. Les yeux rouges et larmoyants et quoiqu’étreint par la peine, il nous a confié l’espoir qu’il portait en ce jeune garçon : « Pierre était un garçon intelligent à l’école et brillait à l’institut où il étudiait en génie informatique. Au moment du départ, il me disait au revoir tonton (oncle) sans vraiment savoir que c’était la toute dernière fois. C’est vraiment triste car son père est décédé en janvier passé».
Le long cortège prit ensuite la direction du centre hospitalier régional de Sédhiou où sont déposés les corps pour les besoins des formalités d’usage, puis à la grande mosquée pour la prière funèbre.
Les condoléances du Chef de l’Etat Macky Sall
Au nom de la délégation officielle composée du ministre Mahmouth Saleh représentant le président de la République Macky Sall, le ministre de la Jeunesse Mame Mbaye Niang, Thérèse Faye Diouf, directrice de la case des tout-petits et le gouverneur de région Habib Léon N’diaye, le ministre Mor Ngom a largement évoqué la volonté du Tout-Puissant Miséricordieux qui décide, dit-il, du séjour des humains sur terre.
Et d’inviter à s’en remettre à Dieu : « Chacun de nous doit un jour repartir à Dieu d’où nous venons. Nous n’avons qu’à nous en remettre à Dieu qui décide Seul et avec raison. L’heure est à la prière et au recueillement en la mémoire des disparus. Le chef de l’Etat Macky Sall est très touché par ce qui est arrivé à ces jeunes partis à la fleur de leur âge ». A l’enterrement, difficile même de circuler tant la foule était compacte : hommes, femmes jeunes et moins jeunes venus de divers horizons. L’émotion était forte, chargée par les récents souvenirs avec les disparus, et les proches et amis étaient vraiment inconsolables au cimetière.
Quant à la famille de Pierre Bertrand Sambou, elle décide de le porter en terre ce jeudi. Au cours de la cérémonie, le président Macky Sall lui-même a appelé le ministre Mahmouth Saleh, le maire Abdoulaye Diop et l’imam ratib El Hadji Boubacar Dramé, en signe de compassion pour les familles et proches éplorés. La délégation officielle se propose de se rendre dans chacune des familles des disparus pour leur présenter les condoléances du président de la République. Le maire, en pleurs depuis sa descente d’hélicoptère de retour du chevet des victimes à Kaolack, n’a rien pu dire sous l’emprise du chagrin
Sud Quotidien