Avec de nombreux dysfonctionnements dans le bon déroulement des législatives, de nombreux Sénégalais se demandent s’ils pourront voter.
Dimanche 30 juillet 2017, un ciel bleu marine s’apprête à assombrir l’ensemble du territoire sénégalais, en prévision une bataille entre les différentes coalitions face aux électeurs. Ndèye Maréme, jeune Sénégalaise de 18 ans, s’empresse d’aller voter dans sa commune natale où elle a l’habitude de se rendre à chaque élection. Mais une fois arrivée au bureau de vote, on lui apprend qu’elle ne pourra pas glisser son bulletin dans l’urne et risque de ne pas soutenir son candidat aux législatives et cela la révolte. « Cette année, pour la première fois, je me suis inscrite sur les listes électorales pour voter, mais je n’ai pas encore vu mon nom sur la liste et pourtant sur la plateforme du ministère de l’intérieur, j’y suis », s’inquiète-t-elle, outrée de ne pas pouvoir exercer son devoir citoyen car, « Cela fait très mal, j’ai pourtant battu campagne ces trois dernières semaines auprès de mon candidat, c’est regrettable de ne pas pouvoir voter pour lui. J’ai l’impression d’être victime d’un vol de conscience. »
Et lorsqu’elle contacte le ministère de l’Intérieur en charge de l’organisation des élections, on lui explique tout bonnement qu’elle ne pourra pas voter. «Sans que personne ne me prévienne, j’ai été radié des listes électorales», raconte Ndèye Maréme, non sans amertume.
Faire preuve de vigilance
Et son cas est loin d’être isolé. De nombreux primo-inscrits ne seront pas en mesure d’élire ce dimanche le candidat de leur choix à cause de l’absence de noms de certains électeurs sur les listes électorales. Certains électeurs des communes d’arrondissements du Sénégal ont eu la mauvaise surprise de ne pas figurer sur les listes électorales des centres dans lesquels ils votaient pourtant jusque-là. C’est le cas notamment au centre Ngaladandou Diouf, au CEM de Hann Bel Air et dans le reste du pays.
Au centre de Grand-Yoff qui compte 17 bureaux de vote, des électeurs qui y votaient traditionnellement se sont présentés avec des récépissés. Mais ils n’ont pas pu voter car ne figurant pas sur les listes électorales. D’autres se sont présentés avec des cartes biométriques mais ne figuraient pas non plus sur les listes électorales. Au centre Woré où le vote a démarré entre 8h et 8h40, des électeurs habitués des lieux n’ont pas retrouvé leur nom sur les listes électorales de ce centre qui compte 8 bureaux de vote. Le même problème s’est posé à Bambey , où a voté la mairesse, Aida Mbodj , avant d’appeler les électeurs à faire preuve de ’’vigilance’’.
“Bug démocratique”
De nombreux sénégalais sont concernés par une «anomalie» d’inscription. Un fait alarmant, qui selon Albert MENDY, professeur d’informatique, parle d’un véritable «bug démocratique». Un fait hallucinant ayant une saveur amère et qui entache la démocratie Sénégalaise et nombreux sont les électeurs qui se sont vus exclure des bureaux de vote faute de l’absence de leur nom dans les différentes listes des électorales. Un problème parmi les anomalies notées en ce jour de scrutin sur l’ensemble du territoire national. Le chaos constaté chez certains électeurs : des cartes biométriques, document nécessaire pour voter, a fini d’installer le flou dans les esprits.
Walfnet