La tête de liste de la coalition 3eme voie politique / Euttou Askan wi dans la banlieue, par ailleurs professeur de Droit à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Amsatou Sow Sidibé a réagi après la décision du Conseil constitutionnel qui a donné avis favorable à requête du président de la République, Macky Sall, selon laquelle : les électeurs peuvent voter avec d’autres documents que la pièce d’identité nationale.
Dans une déclaration rendue publique, Pr Sidibé a chargé les membres de cette juridiction à titre consultatif. «Le Conseil Constitutionnel a encore failli. Cette décision choque tout juriste, même un étudiant de première année. En effet la Loi portant code électoral est claire comme de l’eau de roche. L’article L78 exige de l’électeur qu’il présente une carte d’électeur couplée à la carte biométrique, or le Conseil Constitutionnel déclare que compte tenue des circonstances c’est à dire l’imminence des élections législatives, qu’il est possible de voter avec un récépissé», enrage Mme Sidibé. Qui poursuit : «Le Conseil Constitutionnel viole manifestement le code électoral et par conséquent complice d’une probable fraude. Ce qu’il devait faire c’était de demander au Président de la République de faire changer la loi».
La tête de liste de la Coalition 3e voie, affirme que cette décision est «une manifestation de la crise profonde des institutions sénégalaises». «Nous avons du mal à comprendre qu’une juridiction aussi importante accepte d’être l’instrument, le joujou du Pouvoir Exécutif et spécialement du Président de la République. Son rôle fondamental c’est de réguler et assurer l’équilibre des pouvoirs en se fondant sur la Constitution», fustige Amsatou Sow Sidibé.
WALF