La Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) constate «avec amertume» que le processus électoral devant mener au scrutin du 30 juillet 2017 «est jalonné de difficultés liées au défaut de dialogue entre les acteurs politiques, entrainant ainsi une mésentente sur des éléments clé du système».
Dans un communiqué de presse parvenu hier à Walf Quotidien, la Cnts déplore cette situation qui «laisse planer beaucoup d’incertitudes sur le déroulement du vote.» Ainsi, «consciente du fait que des élections sincères et transparentes sont les seuls gages d’une paix sociale dans notre pays», la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal invite la classe politique sénégalaise à engager des concertations sérieuses sur les dernières étapes du processus pour parvenir à un consensus salutaire pour les populations.
«Les invectives et les violences qui émaillent la campagne électorale en cours sont des prémices de crises post électorales si on y ajoute les difficultés d’obtention des nouvelles cartes d’identité et d’électeur», relève encore la Cnts qui engage le Gouvernement et «particulièrement le ministère de l’Intérieur en charge de l’organisation des élections, à accélérer les procédures pour garantir aux Sénégalaises et Sénégalais inscrits sur les listes électorales l’exercice de leur droit de vote le 30 avril 2017. Et, à défaut de pouvoir disposer des nouvelles cartes d’électeur à l’échéance, que des solutions alternatives soient trouvées pour l’identification des électeurs dans les bureaux de vote».
Sur un autre chapitre, la Cnts se soucie du sort des milliers de travailleurs de la zone franche industrielle menacés de licenciement à l’expiration de la loi qui va entrainer de facto la fermeture de leur outil de travail. La Cnts demande au Gouvernement de diligenter les mesures de sauvegarde afin de préserver ces milliers d’emplois et éviter aux travailleurs et à leurs familles un drame social aux conséquences dramatiques et à l’économie sénégalaise une perte qui influera certainement sur l’équilibre de la balance commerciale du fait que 80 % des produits de ces entreprises sont destinés à l’exportation.
Sur la rémunération des fonctionnaires, la Cnts insiste sur la publication de l’audit sur le système de rémunération et réclame sa mise en œuvre pour l’équité dans le traitement des agents de l’Etat.
Walf Quotidien