Le député Mamadou Lamine Diallo juge «inacceptable et proprement scandaleux», le fait que la moitié des Sénégalais inscrits sur les listes n’auront pas leur carte d’électeur.
La distribution chaotique des cartes d’électeur est la preuve de l’incompétence du régime du Président Macky Sall. C’est l’avis du président du mouvement Tekki, investi sur la liste nationale de la coalition gagnante Wattu Senegaal dirigée par Abdoulaye Wade. Le député Mamadou Lamine Diallo dénonce en effet la «légèreté» du régime de Macky Sall dans la confection des cartes d’identité biométriques. «Voici un an que je pose le débat sur des questions économiques au Président Macky Sall, lui qui avait souhaité un tel débat, sans réponse. Cette fuite en avant est le reflet de leur incompétence et de leur légèreté. Exemple le plus patent est ce marché de gré à gré de 55 milliards environ accordé à la société malaisienne Iris pour confectionner de nouvelles cartes d’identité biométriques couplées à des cartes d’électeur en vue des élections législatives du 30 juillet 2017», s’offusque Mamadou Lamine Diallo. Il affirme qu’à ce jour près de la moitié des Sénégalais n’ont pas reçu leur carte d’électeur. «C’est inacceptable et proprement scandaleux», poursuit-il.
Le Conseil constitutionnel a donné un avis favorable au président de la République qui l’avait saisi pour permettre à ceux qui n’ont pas reçu leur carte d’électeur de pouvoir voter avec une autre pièce d’identité. Un avis que l’opposition considère comme une violation de la loi électorale. Mais quoi qu’il en soit, pour Mamadou Lamine Diallo, cette «légèreté» traverse ce régime. On le voit, souligne-t-il, avec l’affaire Necotrans, Ex Suneor, le parc industriel de Diamniadio, le TER, les inconvénients du franc Cfa de Amadou Ba, etc. «Le peuple sénégalais doit mettre fin à cette légèreté la semaine prochaine en confiant l’Assemblée nationale à la coalition gagnante / Wattu Senegaal», dit le fondateur du mouvement Tekki.
D’autre part, le leader de Tekki révèle que le Cos Pétro Gaz est une idée de Idrissa Seck reprise par Macky Sall. «Il n’a pas sa place dans une gouvernance responsable, surtout dans ce régime politique dont la légèreté n’est plus à démontrer», poursuit l’allié de Wade qui indique que le Cos Petro Gaz permet à Macky Sall d’éviter des conséquences du fait que, désormais, les ressources naturelles appartiennent au peuple dans la nouvelle constitution. «Le peuple, avant tout dans une démocratie, c’est l’Assemblée nationale. Macky Sall et son régime ne veulent pas d’une Assemblée nationale forte pour contrôler la gestion des ressources naturelles. Ainsi, presque tous les députés de Bby qui étaient actifs dans le réseau pour la bonne gouvernance des ressources minérales (Rgm), dont je suis le président, n’ont pas été investis par Macky Sall», conclut-il.
Walf Quotidien