Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité civile était ce lundi dans les locaux de la Commission électorale nationale autonome (CENA).
Selon le président de l’organe de contrôle, Abdoulaye Daouda DIALLO s’y est rendu sous leur demande. Car, a-t-il expliqué, de nombreux points méritaient d’être éclairés au vu de la ferveur des cartes qui est en train de s’emparer du Sénégal. Une occasion que le ministre a saisie pour confirmer certaines des inquiétudes des membres de la CENA.
«Pour ce qui reste des cartes à distribuer, nous avons multiplié les commissions, décentralisé les centres de distribution jusqu’au niveau des centres de vote mais rien ne garantit qu’on aura quand-même un taux de distribution de 100 %. Je dois à la vérité de reconnaître que le ministre de l’Intérieur, sur ce plan, a été particulièrement honnête parce qu’il nous a dit qu’il ne peut pas garantir qu’à 100 % il mettra les cartes éditées à la disposition de leurs ayant-droits», a déclaré Doudou NDIR au sortir de sa rencontre avec le ministre de l’Intérieur.
Selon le président de la CENA, «le ministre a donné des statistiques selon lesquelles il y a un niveau de distribution des cartes de l’ordre de 70, 5% sur l’ensemble du territoire national ». Suffisant pour que Doudou NDIR reconnaisse qu’il « y a des efforts qui ont été faits dans le sens accroître le volume et le rythme de distribution dans des conditions que nous n’avons pas toujours approuvées. Parce qu’il y a des décisions qui ont été prises à ce niveau peut-être pour presser. Parce qu’il y avait des cas d’extrême urgence qu’il fallait gérer et le ministre a pris certaines décisions et nous nous sommes alarmés de ces dernières mesures prises notamment à Dakar parce que nous n’y avons pas peut-être été associés».
WALFNet