La réaction a été ultra rapide. Quelques heures après l’arrestation des deux jeunes en possession de plus de 1000 cartes d’électeur, le sous-préfet des Almadies, mis en cause dans cette affaire, a fait face à la presse.
Seulement, attendu pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur cette affaire pour le moins très grave, Khadidiatou SENE TRAORE a davantage alimenté le flou. Pis, elle a enfoncé l’administration.
« L’un, je le confirme, est belle et bien président de commission de distribution de cartes. Je voudrais un peu revenir en arrière pour vous dire que suite au communiqué du préfet du département de Dakar demandant à ce que les anciennes commissions soient éclatées au niveau des lieux de vote, nous avons, suivant cette instruction, mis en place des commissions au niveau de chaque lieu de vote, dont la commune de Mermoz/Sacré-Cœur», a déclaré le sous-préfet. Qui ajoute : «Il se trouve que dans le cadre de l’application de ce communiqué, monsieur Samba BA a été nommé président de commission au niveau du lycée Ngalandou DIOUF. Président du lieu de vote Ngalandou DIOUF. Je voudrais préciser qu’au paravent, Samba BA a été président de commission de distribution de cartes au niveau de la commission logée à la mairie de Mermoz/Sacré-Cœur. Depuis février 2017, Samba BA a toujours été là-bas».
Poursuivant, Khadidiatou SENE TRAORE martèle : « ce qui est constant c’est que c’est cartes d’électeur étaient vraiment détenues par une personne qui était habilitée et c’est Samba BA nommé par arrêté numéro 623 du 18 juillet 2017 qui détenait ces cartes. On m’a même dit qu’il était accompagné de quelqu’un mais ce quelqu’un là c’est effectivement un ami à lui.et c’était après la descente de la commission, quand il a vu qu’il y a des problèmes de sécurité par rapport à la garde des cartes, qu’il a préféré partir avec les cartes chez lui, accompagné de son ami».
A la lecture de ce que certains appellent précisions, on pourrait se demander dans quel pays nous sommes. En tentant de se défendre l’administration mise en cause s’est totalement discréditée dans cette affaire. Le sous-préfet Khadidiatou SENE TRAORE, que la sérénité a abandonné durant son discours, soutient que «suite au communiqué du préfet du département de Dakar demandant à ce que les anciennes commissions soient éclatées au niveau des lieux de vote…». Pourtant, la décision de transférer les commissions de distribution de carte au niveau des lieux de vote n’est intervenue qu’hier (voir Communiqué). Ensuite, comment confier une aussi grande responsabilité à un Samba BA qui est à peine pubère ? Alors que les Sénégalais font des pieds et des mains pour avoir leurs pièces, comment ça se fait qu’un jeune déambule tranquillement avec autant de cartes ? Des questions parmi tant d’autres qui n’ont pas trouvé réponse. Et le régime de Macky SALL, le ministre de l’Intérieur en tête, ferait mieux d’éclairer la lanterne des Sénégalais sur cette affaire que le sous-préfet a rendue davantage plus nébuleuse.
WALFNet