Graça Machel, la veuve de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela, a annoncé vendredi qu’elle envisageait de poursuivre en justice le médecin personnel de son ex-époux après la publication d’un livre révélant des détails intimes sur la fin de vie de “Madiba”, décédé en 2013.
“Je condamne vigoureusement la sortie de ce livre. Je demande conseil à mon avocat pour envisager une action en justice contre l’auteur et l’éditeur”, a précisé Mme Machel dans un communiqué.
Graça Machel accuse Vejay Ramlakan, le médecin de Nelson Mandela, d’avoir trahi le secret médical dans ce livre, sorti le 18 juillet, date anniversaire de la naissance du premier président sud-africain démocratiquement élu (1994-1999).
Dans “Les Dernières Années de Mandela”, l’auteur affirme notamment qu’en juin 2013 une ambulance avait pris feu en transportant l’ex-président vers un hôpital de Pretoria. Il raconte aussi qu’une caméra avait été découverte dans la morgue où reposait son corps, en décembre de la même année.
Le médecin livre également quelques détails plus intimes, sur la façon par exemple dont Nelson Mandela crachait du sang dans ses dernières semaines, à cause d’une persistante infection pulmonaire.
Graça Machel, qui a épousé Nelson Mandela en 1998, a indiqué dans son communiqué qu’elle souhaitait “protéger au mieux le nom de Madiba (nom de clan de Mandela), ainsi que sa réputation”.
AFP